Extra au quotidien : quelques recettes pour réutiliser les restes au frigo

Nous avons souvent la fâcheuse habitude de jeter nos restes de repas à la poubelle alors que nous pourrions réaliser de véritables chefs-d’œuvre culinaires. Pour cela, il vous suffit d’un peu d’imagination, d’un bon tour de main et surtout d’une envie de surprendre. Voici quelques idées de recettes pour vous aider à customiser vos restes du frigo et économiser au quotidien.

Les pâtes en gratin

Vous aviez des pâtes bolognaises au menu cette semaine et vous vous retrouvez avec des restes de spaghettis dont vous ne savez que faire ? Pas de panique. Vous pouvez réutiliser ces pâtes pour concocter un délicieux gratin maison.

Il vous suffit de les mélanger à de la crème fraîche, de les assaisonner à votre guise et de les mettre dans un plat allant au four avec une garniture de viande hachée ou de volaille. Une recette rapide et délicieuse qui ravira vos enfants.

Les biscuits en dessert sans cuisson

Les biscuits trop secs ou ramollis n’ont pas beaucoup de succès habituellement. Pour leur donner une seconde vie, vous pourrez facilement les incorporer à un dessert ni vu ni connu.

Dans un tiramisu, vous pourrez vous en servir pour garnir le fond de vos verrines ou les utiliser comme base pour un gâteau sans cuisson.

Pour ce faire, il suffira de les mélanger à du beurre fondu, de les recouvrir d’un mélange de fromage frais et de chantilly et de les garnir de fruits de votre choix. Une gourmandise fraîche et rapide à réaliser qui surprendra vos convives les plus sceptiques.

La charcuterie et les fromages en quiche

Un reste de jambon ou une tranche de comté ou de reblochon qui traîne dans le tiroir à fromages de votre frigo ? Il est temps de mettre les petits plats dans les grands en réalisant une quiche pour le dîner.

Réalisez un appareil avec vos restes de fromages, votre charcuterie découpée en morceaux généreux et des œufs. Garnissez un fond de pâte sablée avec ce mélange et enfournez le tout. Accompagnez cette délicieuse recette d’une salade et d’une vinaigrette maison au vinaigre balsamique pour un résultat des plus stupéfiant.

Les restes de riz en croquettes

Du riz de votre dernier repas qui vous fait de l’œil ? Il vous suffit de vous munir de mozzarella, de beurre et de le retravailler en croquettes. Faites-le revenir dans un peu d’huile d’olive avec des oignons, et rajoutez la mozzarella et un peu de parmesan râpé.

Attendez que le riz refroidisse avant de former des boulettes dans lesquelles vous aurez glissé un morceau de fromage qui fondra à la cuisson. Pour l’effet croustillant des croquettes, passez-les dans la farine puis dans un œuf battu et enfin une chapelure avant de les faire frire. Vous vous retrouverez ainsi avec un délicieux plat gourmand dont on demandera la recette à coup sûr.

Les légumes en potage et les fruits en smoothies

Les restes de légumes qui dorment dans votre frigo ont beaucoup à offrir pour peu que vous en leur laissiez la chance. Carottes, courgettes, potirons ou encore tomates peuvent délicieusement se marier pour réaliser soupes et potages. Vous pourrez les aromatiser à votre guise et les congeler dans des Tupperwares pour vous faire plaisir les froides soirées d’hiver.

Pour les fruits, arrêtez de les regarder perdre de leur fraîcheur et optez pour la solution du smoothie. Vous pourrez réaliser de délicieuses recettes pour vos enfants et vous et même les emporter lors de vos déplacements.









© Vivat.be 2014