Nos astuces malignes pour économiser toute l'année

La société de consommation nous pousse souvent à faire des achats compulsifs et on se rend compte quelque temps plus tard que le coup de cœur auquel on a succombé n’était pas forcément indispensable. Si vous avez décidé de mettre le holà et de remettre de l’ordre dans vos finances, voici quelques conseils qui vous permettront de réaliser des économies tout en prenant de bonnes habitudes.

Faire ses courses sur la base d’une liste

Vous aviez l’habitude d’arpenter les rayons du supermarché en piochant au hasard de vos envies ? C’est là le meilleur moyen de faire des achats inappropriés et surtout de faire exploser votre budget courses ! Que vous soyez un célibataire, en couple ou une grande famille, il est essentiel de faire le point avant de faire vos courses.

La première des choses est de faire un inventaire de vos placards pour vous rendre compte de ce qu’il vous reste, et de ce que vous devez acheter en urgence. Prévoyez vos menus et faites vos achats en fonction pour ne pas vous retrouver avec des produits périmés et inutilisables. Faire ses courses toutes les semaines avec un budget bien précis vous évitera de gaspiller.

Prendre l’habitude de se mettre aux fourneaux

Préparer ses repas maison est le meilleur moyen de faire des économies et d’avoir une idée précise de ce que vous avez dans votre assiette. Une petite sortie de temps en temps au resto est bien sûr permise, mais pour les jours de semaine, privilégiez les bonnes recettes de votre cru. Si vous n’êtes pas un cordon bleu, pas de panique, internet recèle de tutos pour faire de vous un chef étoilé !

Optez pour des recettes simples ou élaborées selon vos envies, mais surtout assurez-vous qu’elles fassent l’unanimité. Il serait dommage de devoir les jeter parce que vos enfants ne sont pas fans des légumes par exemple.

Faire les soldes et les promos

Une fois que vous aurez pris cette habitude, vous ne pourrez plus vous en passer. La plupart des sites de vente en ligne proposent des codes promo et des réductions vraiment intéressantes sur de nombreux articles. C’est moment idéal pour refaire votre garde-robe et celle de votre famille sans avoir à vous ruiner. Économiser ne signifie pas non plus se priver de tout !

Utiliser des recettes de grand-mères pour la maison

Si vous avez l’esprit aventurier, vous pouvez entreprendre la confection de vos produits d’entretien et cosmétiques à la maison. En plus d’être bio et pratique, ils sont bon marché et surtout faciles à réaliser. Vous pouvez ainsi utiliser le bicarbonate de soude pour récurer la cuvette des toilettes ou comme déodorant naturel, le vinaigre blanc pour nettoyer vos surfaces ou encore l’huile de coco pour hydrater votre corps et vos cheveux !

Utiliser les comparatifs pour trouver les meilleurs services

À la recherche d’une nouvelle machine à café ou d’un lave-linge pour remplacer celui agonisant que vous possédez ? Ne vous ruez pas tout de suite au rayon électroménager au risque de vous retrouver à manger les pissenlits par la racine.

Le meilleur moyen de trouver un appareil de qualité au meilleur prix est d’écumer les sites de comparatifs et de faire jouer la concurrence. L’astuce marche également pour trouver la meilleure assurance ou encore le fournisseur d’accès le plus abordable.

Réduire vos factures d’énergie

Les factures sont assurément ce qui vous coûte le plus cher tous les ans. Pourtant, des gestes simples à adopter peuvent vous permettre d’économiser énormément. Par exemple, pensez à dégivrer régulièrement votre frigo et à le placer dans un endroit de votre cuisine où il ne sera pas exposé à la chaleur pour éviter une surconsommation.

Pour votre lave-vaisselle, penser à le faire tourner en mode éco lorsque vos plats ne sont pas trop sales. Sinon vous pouvez retourner à la vieille méthode de la vaisselle faite à la main qui vous assure moins de gaspillage d’eau et d’électricité.

Enfin, pensez à guetter les fuites d’eau pour éviter les grosses factures. Surtout pensez à couper l’eau en cas d’absence. Si un tuyau cède durant votre départ en vacances, vous n’aurez pas à payer une facturation colossale. Par ailleurs, vous ne serez pas exposé à des risques de dégâts des eaux.









© Vivat.be 2014