Vol annulé? Que faire?

Le CRIOC rappelle que les compagnies aériennes ont des obligations vis-à-vis des passagers encas d'annulation d'un vol. Elles concernent à la fois l'assistance et l'indemnisation. Et ce, que la compagnie soit une compagnie classique, charter ou low-cost!


En cas d'annulation, qui le consommateur doit-il contacter?
La compagnie aérienne est la seule entité juridique à avoir des obligations envers le consommateur. Le tour opérateur et l'agence de voyage peuvent aider le consommateur mais uniquement en matière d'information.

Et si le consommateur décide d'annuler son voyage organisé?
En principe, un consommateur qui est bloqué dans un aéroport ne peut pas annuler son voyage organisé. Mais, une assurance annulation peut être fort utile dans ce cas.

Et si le consommateur décide de prolonger son séjour pour rester le nombre de jours prévus?
Même si le consommateur décide de prolonger son séjour pour bénéficier du même nombre de jours de vacances, il ne peut modifier le vol retour sous prétexte que le vol aller s'est mal déroulé.

Et si le consommateur a réservé un hôtel et qu'il ne peut s'y rendre?
S'il s'agit d'un voyage organisé, le consommateur peut se retourner vers le tour opérateur et demander un dédommagement pour les nuitées perdues. S'il a réservé séparément hôtel et billet d'avion, il est difficile pour le consommateur d'obtenir un remboursement de l'acompte auprès de l'hôtelier dans la mesure où celui-ci n'a rien à voir avec le problème de transport. Toutefois certains hôtels permettent d'annuler sous conditions et une assurance annulation est parfois très utile.

  • Site web du CRIOC:
    www.crioc.be

Robert Derumes









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