Quelles vacances en hiver 2005-2006?

Certains sont déjà revenus de leurs vacances d’été et se disent qu’ils ne pourront pas attendre un an avant de profiter de véritables vacances. Que feront-ils en hiver 2005 ? Il faut sans doute jeter un oeil sur les résultats de l’hiver 2004-2005 publiés par l’Association of Belgian Tour Operators (ABTO) pour se donner une idée des goûts des vacanciers hivernaux belges.


Après le revirement de 2004 et un léger rétablissement du marché, le marché du voyage organisé a affiché l’hiver 2004-2005 à nouveau, et pour la 1re fois depuis des années, des chiffres incontestablement positifs. Les tours-operators (organisateurs de voyages) ont vendu 12,7 % de voyages en plus que l’hiver 2003-2004. Le marché a aujourd’hui presque retrouvé le niveau de 2000-2001 soit avant le 11 septembre et la crise en Irak.

L’hiver s’étend sur 5 mois et représente traditionnellement environ 25 à 30% du nombre de voyages vendus annuellement.

Les destinations les plus importantes

En matière de volume, la France reste la destination la plus importante de l’hiver. Le leader du marché (+ 10%), renforce sa position surtout grâce aux excellents résultats des vacances de ski (+ 20,9%). Disneyland Paris (- 7%) perd à nouveau une partie de son gain de l’an passé.

L’Espagne (- 0,3%) a de nouveau perdu des parts de marché l’hiver dernier. D’autres destinations “soleil assuré” avec un excellent rapport qualité/prix font concurrence à cette destination.

Le grand vainqueur de l’hiver dernier est le Maroc (+ 66,2%). L’Egypte (+ 37,8%) et la Tunisie (+ 18,7%) ont également retrouvé d’excellents résultats. La part de marché de l’Egypte atteint à présent plus de 10%, en partie au détriment de l’Espagne.

La Turquie (+ 16,9%) se remet de la légère perte de l’hiver 2003-2004. La région d’Antalya particulièrement est populaire.

Au sein des vacances en voiture, nous voyons que l’Allemagne (+ 27,5%) continue à bien se porter. Parmi les voyages organisés, cette destination se porte mieux que la Belgique (+ 5,7%).

Après deux années de vaches maigres, les destinations ski affichent à nouveau des chiffres très positifs (+ 21,7%). Cette croissance est directement liée à 2 facteurs. Les vacances scolaires belges ne correspondent pas complètement à celles de la plupart des autres pays ; les tours-opérateurs peuvent donc négocier des prix plus attractifs. De plus, la première semaine des vacances de Pâques (qui génère environ 10% des vacances de ski) tombe à présent totalement dans la saison d’hiver. Ces chiffres d’hiver en ont été positivement influencés, en partie au détriment de l’été!

Enfin le Long Haul (vol longue distance : - 6%) perd, les Caraïbes surtout (- 13,3%). La tumultueuse saison des ouragans est tombée au beau milieu de la saison des réservations et a nettement freiné les ventes vers cette région.

Quel moyen de transport ?

D’après les chiffres, nous constatons que les vacances en voiture ont été le segment le plus rentable cet hiver. Cette très forte hausse est directement liée aux chiffres positifs des sports d’hiver.

  • Vacances en voiture : + 15,1%
  • Vacances en avion : + 11,8 %
    • Courte et moyenne distance : + 16,8% 
    • Longue distance : - 6%

La tendance demeure négative pour les voyages en autocar (- 10,3%). Les vacances en train diminuent de 19,5%. 

Vacances en avion courte et moyenne distance : + 16,8%

Si l’on considère les pourcentages, le numéro 1 de l’hiver passé est le Maroc (+ 66,2%). En chiffres absolus, c’est l’Egypte (+ 37,8%) qui connaît la plus forte hausse. Cette destination a vu ses parts de marché augmenter considérablement, surtout au détriment de l’Espagne (- 2,6%). L’Egypte a gagné environ 5% en part de marché, l’Espagne en a perdu autant!

Il n’y a cependant quasi pas de perdants ! Parmi les gagnants, on trouve

Malte
(+ 19,5%), la Tunisie (+ 18,7%), Chypre (+ 17,9%) et la Turquie (+ 17%). Le Portugal (+ 6,6%) affiche également de nouveau des chiffres positifs. A remarquer pour cette destination, les excellents résultats des city-trips (+ 80%). Le volume de ce segment dépasse celui des vacances!

Pour les vacances en avion, il y a clairement un glissement vers l’Est. L’Espagne surtout doit supporter la forte concurrence de pays tels que l’Egypte, la Tunisie et le Maroc.

Vacances en avion longue distance : - 6%

Les destinations lointaines enregistrent une perte de 6%.

L’Asie (- 1,3%) se maintient relativement bien. La plupart des destinations dans cette région affichent des chiffres positifs. La

Thaïlande
(+ 12,9%), leader du marché, continue sur sa lancée, tout comme la Chine (+ 222%), le
Vietnam
(+ 49,2%) et l’Indonésie (+ 11%). Les gagnants de l’an passé, l’Inde (- 17%), les Maldives (- 49,5%) et le Sri Lanka (- 80,6%) perdent cette année. Cette perte est incontestablement liée à la catastrophe du tsunami que ces régions ont connue.

Le continent américain (- 5,6%) se maintient. Les Caraïbes (- 13,3%) surtout connaissent une perte. Tant la République dominicaine (- 16,2%) que Cuba (- 14,5%) perdent des parts de marché. La Jamaïque (+ 164,1%), les Etats-Unis (+ 41,9%) et le Mexique (+ 6,3%) continuent à réaliser d’excellents résultats.

En Afrique (- 12,8%), le Sénégal (+ 6,9%) est à nouveau le leader du marché. Le Kenya (- 25,3%) se remet difficilement et l’Afrique du Sud (- 6,3%) présente également de moins bons chiffres.

Vacances en voiture (+15,1%)

Les vacances en voiture notent une belle croissance de +15,1%.

Parmi les vacances proches, nous voyons que l’Allemagne (+ 27,5%) continue de bien se porter. La Hollande (+ 17,8%), la Belgique (+ 5,7%) et le Luxembourg (+ 2,3%) connaissent également une croissance.

Le Royaume-Uni (- 16,9%) et Disneyland Paris (- 6,1%) ne peuvent consolider leur belle croissance de l’an passé et perdent à nouveau une partie de leur gain.

Après deux années difficiles, les vacances de ski notent à nouveau une belle croissance. Exception faite de l’Italie (- 2,2%), toutes les destinations de ski notent une forte hausse : l’Autriche (+ 27,1%), la Suisse (+ 23%), la France (+ 22,5%) et Andorre (+ 13,8%)

Et les citytrips ?

Les city-trips ont connu une excellente saison cet hiver et affichent une croissance de 18%. La tendance de ces dernières années se consolide et le nombre de city-trips réservés via les tour-opérateurs atteint de nouveau un record absolu !

Quand on analyse les destinations de plus près, on remarque que le leader du marché,

Paris
(+ 25,8%), est en chiffre absolu le grand gagnant de cette dernière saison d’hiver. Londres (- 2,5%) diminue quelque peu.

Le succès des city-trips est directement lié à la démocratisation des tarifs aériens et le fait que le belge opte de plus en plus pour des vacances plus courtes mais plus fréquentes. Les city-trips sont accessibles à de plus en plus de belges en tant que vacances intermédiaires

Rome (+ 18,4%) et Barcelone (+ 23,3%) continuent de bien se porter. A remarquer la jolie hausse de Lisbonne (+ 80,7%). Cette destination devient maintenant la 5e destination city-trip. Le volume des city-trips dépasse celui des vacances dans tout le pays. Prague (+ 27%) continue également d’augmenter. Cette destination endosse dès lors la 6e place parmi les city-trips.

Amsterdam (+ 0,3%) doit se contenter d’un statu quo. Vienne (+ 6,8%), bien qu’en légère progression, présente un score inférieur à la moyenne du marché.

Parmi les perdants, nous trouvons surtout Londres (- 2,5%)et les cités nordiques : Copenhague (- 14,4%) et Stockholm (- 18,8%).

L'hiver prochain

Bien sûr, il est difficile de dire aujourd'hui si ces tendances vont se confirmer. Les actions terroristes dans des zones touristiques (Londres, Egypte, Turquie) peuvent bouleverser les tendances observées jusqu'à présent.

Robert Derumes









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