Pour éviter l'utilisation frauduleuse de documents d'identité

Les services Checkdoc et Docstop ont pour objectif de lutter plus efficacement contre l'utilisation frauduleuse des documents d'identité. Ces services mis en place par des services publics fédéraux belges permettent de protéger le particulier contre cette utilisation de ses papiers et, également, d'éviter aux professionnels de se faire abuser.


Docstop

Le service Docstop est destiné aux particuliers. Ce helpdesk (service d'assistance) permet à tout titulaire d'un document d'identité belge de signaler 24h/24 la perte ou le vol de ses documents d'identité ou de voyage. Il lui suffit d'appeler le numéro de téléphone gratuit  00800 2123 2123 (si ce numéro n'est pas accessible, on peut téléphoner au + 32 2518 2123).

Dès ce moment, toute vérification sur

www.checkdoc.be
(le service aux professionnels) donnera lieu à un HIT (c'est-à-dire un signalement de problème) sans attendre que le titulaire fasse une demande de nouveau document d'identité.

Le citoyen évite ainsi d'être victime d'une utilisation frauduleuse de son document d'identité.

  • www.docstop.be

Checkdoc

L'adresse

www.checkdoc.be
est destinée aux  professionnels. Ce site web leur permet de vérifier, partout dans le monde, qu'un document d'identité belge présenté dans le cadre d'une transaction a bien été émis et n'est pas connu comme perdu, volé, périmé ou non valide.

Ce moteur de recherche effectue une requête auprès du Registre national et de la banque de données des passeports sur la base du numéro d'identification du document présenté.  En quelques secondes, l'utilisateur reçoit une réponse sous forme HIT ou NO HIT. HIT signifie qu'il existe un signalement lié au document en question.  NO HIT veut dire qu'il n'y a pas de signalement. 

La nature du signalement (perte, vol, péremption, …) n'est jamais mentionnée dans Checkdoc.  L'utilisateur peut alors prendre une décision relative à sa transaction avec plus de sécurité. 

L'utilisateur-type de Checkdoc est le loueur de voiture, la banque ou l'institution de crédit, le secteur de l'hôtellerie, le notaire, le commerçant,...

  • www.checkdoc.be

Robert Derumes









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