Les handicapés et le droit à l'avion
Prendre lavion pour une personne handicapée ou à mobilité réduite a parfois procédé du parcours combattant. Avec le risque de ne pas nécessairement pouvoir senvoler. Fallait-il continuer à attendre un "geste" des compagnies ? Ou accepter de payer des suppléments ou un double billet ?
Depuis le 26 juillet 2008, les personnes handicapées ou à mobilité réduite bénéficient obligatoirement de services spécifiques dans les aéroports. Ce règlement européen 1107/2006 est ainsi entré en vigueur et devra être appliqué dans les 500 aéroports européens.
LEurope met ainsi un terme aux discriminations envers les passagers handicapés et âgés qui avaient besoin dune assistance dans leurs déplacements aériens. .Ces mesures ne sont pas anodines puisquelles concerneraient environ 127 millions de personnes à mobilité réduite de lUnion européenne. Ce nombre peut paraître assez élevé puisquil représente le tiers de la population européenne mais il faut bien se rendre compte que cette notion de personne à mobilité réduite recouvre bien des passagers, les plus âgés bien sûr mais également des personnes dont la mobilité est réduite de manière plus ponctuelle.
Dans les aéroports
Concrètement, les aéroports européens devront offrir aux personnes handicapées ou à mobilité réduite un ensemble de services spécifiques. Cette assistance devra être adaptée à la capacité de mobilité du bénéficiaire et être proposée depuis lentrée de laéroport jusquà la porte dembarquement, dans laéroport de départ comme dans celui darrivée. Lassistance est gratuite, y compris pour ce qui concerne le transport dun fauteuil roulant ou dun chien dassistance (autorisé, lui, à voyager en cabine et non en soute).
Face aux compagnies aériennes
Le règlement européen interdit aussi aux compagnies aériennes européennes et aux voyagistes de refuser une réservation ou lembarquement en raison dun handicap ou dun problème de mobilité, pour les vols décollant dun aéroport de lUnion européenne, comme pour ceux quittant un aéroport situé dans un pays tiers à destination dun aéroport de lUnion européenne. Pour bénéficier de cette assistance adaptée, il est conseillé de la demander au plus tard 48 heures avant le départ.
Le règlement prévoit la possibilité dexception. Elles sont cependant liées à la sécurité ou à une impossibilité technique comme, par exemple, la taille de lavion. La compagnie aérienne doit alors rembourser le billet ou prévoir un réacheminement.
En cas de problème
Les pays membres de lUnion européenne sont tenus dinstaurer un organisme de contrôle chargé dappliquer le règlement sur leur territoire. Cet organisme de contrôle sera également chargé dexaminer toute plainte.