L'eau n'est pas toujours bonne!
Leau nous est indispensable mais sa consommation à létranger nécessite des précautions si lon ne veut pas gâcher son séjour par des problèmes gastriques ou intestinaux. Si leau ne peut vous être servie en bouteille cachetée, il faut tout simplement la désinfecter !
En voyage à létranger, il convient de se montrer prudent en ce qui concerne leau. En effet, leau potable est souvent moins fiable dans les autres pays et notre corps nest pas armé contre les bactéries des pays étrangers. Dans ces pays étrangers, leau a généralement une certaine composition bactériologique à laquelle notre corps ne résiste pas.
Boire cette eau peut donner lieu à des troubles gastriques ou intestinaux sérieux et, en conséquence, des problèmes de déshydratation. Lingestionde cette eau peut également provoquer des maladies graves dont le (para)typhus, la dysenterie, le choléra,... Il faut donc faire preuve de prudence en matière deau en vacances.
Un désinfectant
Le Service Public Fédéral Santé publique a conscience de ces problèmes et, pour donner au citoyen une idée de la conduite à adopter pour atténuer les risques, le SPF reconnaît des produits qui offrent une solution fiable. Pour désinfecter leau à boire, le ministère a agréé Care Plus Hadex, lunique produit désinfectant à base de chlore utilisé pour rendre leau potable enregistré au Benelux.
Lutilisation de Care Plus Hadex est donc conseillée partout où lon doute de la fiabilité bactériologique de leau à boire du réseau de distribution, de sources et de puits. Il suffit dajouter 1 goutte de Care Plus Hadex par verre deau (0,2 litre) et de laisser agir le produit pendant 30 minutes avant de pouvoir boire leau en toute sécurité. Care Plus Hadex est simple à doser et facile à utiliser. Le produit (flacon de 30 ml) est vendu en pharmacie et dans les magasins de sport en plein air avec un sachet en plastique dans lequel il convient de le conserver pour éviter les taches en cas de fuite. Le prix conseillé est de 7,50 euros.
Robert Derumes