Eurolines, un transport économique et écologique

Le 1er transporteur européen low cost par bus propose pas moins de 500 destinations dans toute l'Europe et plus encore. La plupart des grandes villes sont des points d'arrêts mais également beaucoup de villes plus reculées. De Casablanca à Saint Petersbourg, les bus Eurolines sillonnent l'Europe, seule la Grèce semble être boudée...


Mais quels en sont les avantages et inconvénients?

Prix 

Si vous connaissez les dates de votre voyage assez à l'avance, cela peut s'avérer très intéressant. En effet, Eurolines propose de nombreuses promotions lorsqu'on réserve 60, 45 ou 30 jours à l'avance, selon les promotions disponibles (ces réservation sont la plupart du temps non-remboursables et les promotions n'ont souvent pas lieu pendant la haute saison). Ainsi, par exemple, un aller-retour hors haute saison prévu 30 jours à l'avance pour Amsterdam coûtera 10 euros au lieu de 21. Et même à 21 euros, le prix reste avantageux comparé au train (36 euros l'aller-retour avec la SNCB). Bien entendu, certains tarifs et promotions sont plus intéressants que d'autres selon la destination. 

Distance 

Bien sûr, la durée du voyage change beaucoup entre le bus, le train et l'avion... Pour les courtes distances, le bus est évidemment très avantageux; un trajet de 2h en train sera de 3h en bus à prix moindre.

Lorsque la distance augmente, comme pour aller jusqu'en Espagne, il faut alors reconsidérer la question. En train, il faudra certainement changer plusieurs fois, en attendant aux escales. Dans un bus Eurolines, on s'arrête régulièrement mais sans être obligé de descendre. Les bagages sont en soute et assurés (si vous avez choisi  l'assurance voyage qui coûte 4 euros). Il est possible de dormir bien que ce ne soit pas très confortable mais un voyage d'une dizaine d'heures aura raison de vous! Il est évident que les voyages en groupes sont bien plus amusants pour les longues distances. Mais lors d'un voyage de plusieurs heures, il vous sera possible de rencontrer des gens et d'échanger! 

Le grand désavantage du bus est qu'il est dépendant du trafic routier. Les retards sont donc fréquents, même pour une courte distance. Et, bien sûr, les journées classées rouges pour les automobilistes le sont aussi pour les cars, fatalement! 

Voyage 

Si vous voulez des informations précises sur le voyage (arrêts intermédiaires, temps de pause,...), mieux vaut les demander à l'avance, en Belgique. Il arrive fréquemment que les chauffeurs ne parlent pas français, ni anglais. En effet, si vous allez en Allemagne par exemple, vous serez certainement dans un bus qui a pour destination finale la Pologne, il se pourrait que le chauffeur ne parle alors que polonais. Peut-être trouverez-vous quand meme un sympathique passager qui jouera le traducteur s'il le faut!

Selon les destinations et chauffeurs, vous aurez parfois la chance (ou pas) d'avoir l'occasion de voir des DVD. Evidement, la langue n'est pas toujours la vôtre ce qui peut être ennuyeux après quelques heures... Prenons encore l'exemple de la Pologne et vous pourrez peut-être avoir l'occasion de visionner un film "double" en polonais par une seule personne, une voix sans expression, monocorde et monotone. Ce "doublage" est vite lassant mais assez étonnant et amusant au départ!

Pensez à vous munir de boules Quiès si vous voulez dormir sans être dérangé par les sons des films, des MP3 des autres passagers ou les conversations. 

Même si vous vous sentez fatigué, levez-vous et marchez un peu lors des arrêts; sinon, après plusieurs heures, il vous sera difficile de vous mouvoir! Mieux vaut sortir du bus et s'étirer un peu!

Si vous faites un voyage durant tout la nuit et arrivez le matin, vous vous sentirez sûrement fatigué. Dormir dans un bus est bien sûr moins reposant que dans un lit mais si vous avez réussi à somnoler, vous arriverez certainement à tenir debout pour une journée de visite, bien que vous irez sûrement vous coucher de très bonne heure. Prévoyez donc une journée plus light pour le jour de votre arrivée. 

Avantages 

Eurolines propose également des formules de voyage encore plus avantageuses! Il existe le "mini-pass" qui propose de visiter 2 capitales à petit prix. Par exemple, au départ de la Belgique vous pouvez aller à Londres, puis vers Paris pour finalement revenir vers la Belgique pour 113 euros. Beaucoup de différentes formules sont proposées.

Il existe aussi le "pass": pour un prix fixe, vous pouvez partir à la découverte de 40 villes européennes pendant 15 ou 30 jours. Ce qui est vraiment très intéressant pour faire un parcours en Europe mais, attention, vous ne pouvez pas retourner dans une ville déjà visitée avec le pass...

Si vous voyagez en groupe, vous ne devez pas vous ennuyer avec une location de bus complet, en vous y prenant assez à l'avance vous pouvez réserver vos places et Eurolines offre une place gratuite à l'achat de 10 places, ainsi qu'une réduction de 10% pour les seniors ou jeunes. 

Ecologie 

Si vous faites attention à votre empreinte écologique, le voyage en bus est fait pour vous! Par exemple, un trajet entre Paris et Bruxelles en bus Eurolines génère 6,59 fois moins de CO2 qu'un voyage en voiture, et 19,44 fois moins qu'un voyage en avion. De plus, Eurolines a mis en place un programme d'actions environnementales, qui implique tous les salariés de l'entreprise, afin réduire son impact global sur l'environnement.   Réservations  Eurolines offre la possibilité de réserver les tickets par différents moyens: call center, bureaux de vente et internet.

  • www.eurolines.be 

Les prix, cités à titre indicatif, ont été prélevés en avril 2009.

Claire Allard

 









© Vivat.be 2020