Des compagnies aériennes à bas prix

Les compagnies dites low cost ont démocratisé le ciel. Et on conduit d’autres compagnies aériennes traditionnelles à revoir leur prix. Le point sur ces compagnies fort actives en Belgique mais dont certaines restent encore méconnues.


Ces compagnies aériennes volent bien entendu dans le même type d’avions que les compagnies classiques. Chez SkyEurope par exemple, des Boeing 737-300, 737-500 et 737-700 sont utilisés. Vueling comme Wizz Air a recours à des Airbus A-320, easyJet à des Boeing 737 mais migre vers des Airbus A-319. Jetairfly vole avec des Boeing 737-400, 737-800, 767-300 ER ainsi que des Fokker 100. airBaltic avec des Boeing 737-300, 737-500 et des Fokker 50. A partir de mars 2008, Ryanair s’équipera de Boeing 737-800.

Le personnel de vol a bénéficié d’une formation identique à ceux des compagnies nationales. Les compagnies low cost sont soumises aux mêmes consignes de sécurité et de contrôle.

Par contre, elles peuvent proposer des prix intéressants car la rotation de leurs avions est très étudiée et elles proposent des destinations "rentables", notamment des destinations touristiques ensoleillées ou des capitales et grandes villes attractives. Le service à l’intérieur de l’avion (classe unique) est réduit au minimum; il ne faut pas s’attendre à recevoir un journal et un repas (sauf moyennant supplément parfois). Plusieurs d’entre elles ont recours exclusivement à un système de réservation en ligne ce qui les exonère de comissions d’agences. En ne proposant plus que des tickets électroniques, elles évitent aussi l’impression et l’expédition coûteuses du traditionnel billet d’avion.

Les "low cost" en Belgique

Par ordre alphabétique.

airBaltic

Etablie en 1995, cette compagnie dessert, comme son nom l’indique, les pays baltes ainsi que des pays de l’ancienne URSS.

Ainsi, de Bruxelles, on peut rejoindre l’Estonie (Talinn et Kuressaare), la Lettonie (Riga et Liepaja) et la Lituanie (Vilnius). airBaltic dessert également la Russie, Moscou, Kaliningrad, Saint-Petersbourg), l’Ukraine (Kiev, Odessa, Simferopol), la Géorgie (Tbilisi), la Biélorussie (Minsk et Gomel), l’Azerbadjan (Bakou).

Blue Air

Active dans 8 pays, cette compagnie aérienne roumaine propose seulement des vols pour Bucarest à partir de Charleroi.

Blue1

Cette compagnie finlandaise active depuis 1998 relie la Finlande à 18 destinations européennes. Elle asure une liaison directe de Bruxelles à Riga et Vilnius. Delà, le voyageur peut gagner Helsinki et 6 autres villes finlandaises dont Tampere.

BMI

Anciennement British Midland, cette compagnie britannique née en 1938 est présente en Europe, en Amérique du Nord, dans les Caraïbes et au Moyen-Orient. Elle assure depuis Bruxelles des vols directs pour Londres Heathrow, Aberdeen, Edimbourg, Leeds Bradford, Nottingham.

Brussels Airlines

Brussels Airlines est née en mars 2007 de la fusion de la compagnie traditionnelle SN Brussels Airlines - héritière de la défunte Sabena - et de la compagnie low cost Virgin Express. Cette compagnie propose des vols vers plus de 50 destinations européennes et 14 villes africaines. Une formule b.light s’adresse particulièrement aux passagers "lowfare" pour les destinations européennes.

easyJet

Cette compagnie active depuis 1995 se définit comme leader du transport aérien "low cost" en Europe. Elle relie Bruxelles aux aéroports deBerlin Schoenefeld (Allemagne) et de Genève (Suisse). Cette dernière destination a été lancée en juin 2007.

Jet4you

1re compagnie aérienne à bas prix du Maroc, Jet4you a assuré son 1er vol commercial en 2006. Elle relie la France et la Belgique au Maroc. Plus précisément, elle relie l’aéroport de Charleroi à Casablanca.

Jetairfly

Compagnie aérienne de Jetair, la division belge de World of TUI, Jetairfly s’est spécialisé dans les destinations du pourtour méditerranéen auxquelles il faut ajouter l’Algarve (Faro) au Portugal, Madère et les Canaries. En automne 2007, Jetairfly ajoutera Oujda à ses 5 autres destinations marocaines (Agadir, Casablanca, Marrakech, Nador, Tanger).

On Air

Cette compagnie italienne relie l’aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud) à Pescara en Italie. Il s’agit d’ailleurs d’une initiative pour développer le tourisme vers les Abruzzes. partir de cette base, la compagnie rayonne par exemple vers Bucarest (Roumanie), la Crête, l’Ukraine (Kiev et Lviv). Pour Charleroi, les vols sont opérés par Euro Air.

Ryanair

Cette compagnie irlandaise qui a opéré son 1er vol en 1986 est active dans 26 pays européens. Une de ses particularités est d’utiliser des aéroports secondaires comme Brussels South (Charleroi), Gerone (pour Barcelone), Bergamo (pour Milan), Ciampino (pour Rome), Trévise pour Venise).

A partir de Charleroi, Ryanair dessert Carcassonne et Marseille (France), Dublin et Shannon (Irlande), Faro (Portugal), Barcelon, Madrid, Malaga, Valence et Valladolid (Espagne), Glascow et Londres (Royaume-Uni), Milan, Pise, Rome, Venise (Italie).

SkyEurope

Compagnie en activité depuis 2002 et basée en Slovaquie, SkyEurope est spécialisée dans l’Europe de l’Est. Elle propose 92 liaisons entre 39 destinations de 19 pays.

SkyEurope relie Bruxelles à Bratislava (Slovaquie), Budapest (Hongrie), Cracovie et Varsovie (Pologne), Prague (République tchèque), Vienne (Autriche).

VLM

Compagnie flamande, VLM propose 12 destinations sur son réseau, notamment des vols à partir de Bruxelles (pour Londres) et Anvers (pour Londres et Manchester). Le Londres, on peut joindre par la même compagnie les îles de Man et de Jersey.

Vueling

Compagnie aérienne espagnole opérationnelle depuis 2004, Vueling propose déjà 25 destinations dans 7 pays (y compris l’archipel espagnol des Baléares). Elle reliera dès l’automne 2007 Bruxelles aux villes espagnoles d’Alicante, Madrid, Malaga, Séville.

Wizz Air

Crée en 2003, cette compagnie polonaise aligne 50 destinations soit 70 itinéraires en Europe.

C’est également à partir de Brussels South (Charleroi) que Wizz propose des vols vers 4 destinations orientales : Varsovie et Katowice (Pologne), Budapest (Hongrie) et Ljubljana (Slovénie).

Nos aéroports

On peut également trouver des informations utiles sur les sites de nos aéroports.

Philippe Allard

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