Avions: des retards indemnisés
Les passagers se font parfois fatalistes face à retards importants de vol, voire des annulations ou refus dembarquement. Dautres hurlent au scandale mais savent-ils quils disposent de droits et peuvent donc se faire indemniser. Sous certaines conditions.
Ces dispositions sont européennes. Elles ont été coulées dans le Règlement 261/2004 du Parlement européen et du Conseil du 11 février 2004. Ce Règlement établit des règles communes en matière dindemnisation et dassistance des passagers en cas de refus dembarquement et dannulation ou de retard important dun vol. Ce Règlement qui accorde aux passagers une protection accrue en cas de refus dembarquement, dannulation ou de retard important dun vol est entré en vigueur le 17 février 2005 et sapplique pleinement.
Un règlement pour qui ?
Le règlement sapplique aux passagers des vols réguliers ou non réguliers (charters, vols faisant partie dun voyage à forfait) au départ dun aéroport situé dans un Etat membre de lUnion européenne (ils sont 27 au 1er janvier 2007) ou au départ dun pays tiers vers un Etat membre si le transporteur est communautaire.
Les passagers concernés doivent disposer dune réservation confirmée pour le vol concerné et doivent sêtre présentés, sauf en cas dannulation dun vol, à lenregistrement à lheure indiquée à lavance ou en labsence dindication de lheure, au plus tard 45 minutes avant lheure de départ publiée.
Par contre, le règlement ne sapplique pas aux passagers qui voyagent gratuitement ou à un tarif réduit non directement ou indirectement accessible au public. Il sapplique toutefois aux billets émis dans le cadre dun programme de fidélisation (système de "miles").
Refus, annulation, retard
Le règlement reconnaît des droits aux passagers dans 3 situations à savoir en cas de :
- refus dembarquement (surréservation ou overbooking);
- annulation de leur vol;
- vol retardé.
Refus dembarquement
Les transporteurs aériens sont tenus de faire appel à des volontaires acceptant de renoncer à leur réservation en échange de certains avantages. Ces transporteurs ne peuvent refuser des passagers à lembarquement que sils nont pas trouvé suffisamment de volontaires.
Ces volontaires ont le droit de choisir entre le réacheminement sur un autre vol dès que possible ou le remboursement du billet lorsque le déplacement est devenu inutile du fait du retard.
Une compensation est payable aux passagers dont lembarquement est refusé faute de places disponibles. Cette compensation sélève à :
- 250 euros pour les vols de moins de 1.500 km;
- 400 euros pour les vols intracommunautaires (cest-à-dire à lintérieur de lUnion européenne) de plus de 1.500 km et les autres vols de 1.500 à 3.500 km;
- 600 euros pour tous les vols dans les autres cas.
Cette indemnité peut être réduite de moitié dans certains cas où un réacheminement est possible dans un délai raisonnable.
Par ailleurs, les passagers ont le droit :
- de choisir entre le réacheminement sur un autre vol dès que possible (ou à une date ultérieure) ou le remboursement du billet (dans un délai de 7 jours) lorsque le déplacement est devenu inutile du fait du retard et éventuellement un vol retour dans les meilleurs délais;
- dêtre pris en charge dans lattente dun vol ultérieur (rafraîchissements, repas, le cas échéant hébergement et transferts, possibilité de 2 appels téléphoniques/télex/fax/e-mail gratuits).
Annulation dun vol
Les passagers auront les mêmes droits à une indemnisation quen cas de refus dembarquement sauf sils sont informés de lannulation au moins 2 semaines avant lheure prévue du départ. Ce délai peut être réduit lorsque le transporteur respecte certaines conditions spécifiques concernant des vols alternatifs.
Le transporteur aérien nest pas tenu dindemniser les passagers sil prouve que lannulation est due à des circonstances extraordinaires qui nauraient pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises (par exemple, les conditions météorologiques).
Cest au transporteur aérien de prouver quil a bien averti les passagers de lannulation de vol ainsi que du délai dans lequel il la fait.
Les passagers ont les mêmes droits que les voyageurs retardés en ce qui concerne le réacheminement sur un autre vol ou la prise en charge dans lattente dun vol ultérieur.
Retard important
Mais quest-ce quun retard "important" ? Aux yeux de cette règlementation, est considéré comme un retard important un retard dau moins :
- 2 heures pour les vols de moins de 1.500 km ou moins;
- 3 heures pour les vols intracommunautaires de plus de 1.500 km et pour tous les autres vols de 1.500 à 3.500 km;
- 4 heures pour les vols dans les autres cas.
Les passagers ont le droit dêtre pris en charge dans lattente du vol (rafraîchissements, repas, et possibilité de 2 appels téléphoniques ou télex ou fax ou e-mail gratuits). Si lheure de départ est prévue pour le jour suivant, les passagers se voient offrir un hébergement à lhôtel et le transport jusquau lieu dhébergement et de celui-ci jusquà laéroport.
Lorsque le retard est dau moins 5 heures, les passagers ont le droit de choisir entre un vol retour vers leur point de départ initial ou le remboursement du billet (dans un délai de 7 jours) lorsque le déplacement est devenu inutile du fait du retard.
Mais aussi...
Le transporteur aérien doit veiller particulièrement aux besoins des personnes à mobilité réduite et aux personnes qui les accompagnent. Ils doivent également être attentifs à la situation des enfants non accompagnés.
Les passagers qui seraient placés en classe "inférieure" ont droit au remboursement dune partie du billet, en fonction de la distance. Au cas où ils sont placés dans une classe supérieure, les passagers ne doivent payer aucun supplément.
Les indemnisations prévues dans ce règlement nempêchent pas le doit du passager à une indemnisation complémentaire pour les dommages subis mais il sagit dune autre procédure...
Déposer plainte
Lorganisme qui, en Belgique, est chargé de lapplication du règlement et où les passagers peuvent introduire des plaintes concernant une violation du règlement.est :
SPF Mobilité et Transports
Direction générale Transport Aérien (DGTA)
M. André Van Hove
Centre Communication Nord
Rue du Progrès 80 Bte 5 - 1030 Bruxelles (Belgique)
Tél. +32 (0)2 277 44 03 - fax +32 (0)2 277 42 58
E-mail : passenger.rights@mobilit.fgov.be.