Retour de vacances: attention aux souvenirs illicites!
Vous aimez rentrer de vacances avec plein de souvenirs dans les bagages? Pensez à vérifier, avant votre départ, quels sont les produits interdits d’achat ou d’importation. Sans quoi, vos merveilleux cadeaux resteront dans les mains des douaniers à l’aéroport.
Chaque année, les douaniers confisquent de nombreux souvenirs de vacances. Des coquillages de Thaïlande, des peaux et têtes de loup de Russie, des colliers en ivoire du Congo ou encore des ailerons de requin du Canada… Une fois par an, ils mettront même la main sur un animal vivant! Evidemment, certains touristes les avaient emballés dans un sac mal ficelé, une caisse fermée avec des autocollants ou des malles frigorifiques qui ont attiré l’oeil des douaniers.
Mais une valise tout à fait ordinaire peut également faire l’objet d’un contrôle. Pour éviter les ennuis, renseignez-vous avant de partir sur les objets et produits interdits d’achat ou d’importation. Ainsi vous pourrez voyager l’esprit léger.
En règle générale, gardez à l’esprit que beaucoup d’espèces animales et végétales sont interdites. Il en va donc de même pour les objets fabriqués avec une partie de l’animal ou de la plante. Des exemples? Les coquillages, les dents de crocodile, les écailles de tortues, les statuettes en ivoire, les coraux…
Si lors de votre séjour, un commerçant vous propose d’en acheter, refusez poliment car vous vous les verrez confisqués automatiquement à la douane.
Ce n’est pas tout: depuis le 1er janvier 2003, l'importation de denrées d'origine animale de pays extra-européens est également interdite. Cela signifie qu’une spécialité gastronomique, viande ou charcuterie par exemple, peut aussi vous être retirée.
Autre souvenirs qu’il vaut mieux éviter: les objets culturels et religieux. Ces statuettes et autres antiquités de valeur, ne peuvent parfois pas quitter le pays sans autorisation spéciale.
Quant aux contrefaçons, elles sont évidemment toujours interdites. Si malgré tout, vous débarquez au pays avec de fausses marques dans vos valises, sachez que cela peut vous coûter une amende allant de 50 à … 20.000 euros!
Plus d’infos?
Melody De Visscher
Photo : www.traffic.org