La Chine en Solo, ou presque...

Envie de voyage, d’aventures, de découvertes? Oui, mais pas n’importe comment! Pour faire le tour d’un pays tel que la Chine, le circuit organisé peut sembler une solution simple et efficace. Il présente cependant beaucoup d’inconvénients. L’alternative est donc de partir seul ou en couple mais l’organisation et la débrouille sur place peuvent en effrayer plus d’un, et ça se comprend ! C’est pourquoi un couple de retraités québécois a écrit un guide dans le but d’aider les aventuriers en herbe.


Ce guide La Chine en Solo rédigé par Nicole Janvier et de Guy Lassonde propose un itinéraire de 20 à 28 jours. Toutes les journées sont détaillées : lieux à visiter, activité à réaliser, prix (négociables ou pas). Vous trouverez également une description complète des transports (et réflexes) à prendre ainsi qu’une carte où les lieux sont situés et écrit en chinois.

Vous pouvez donc suivre leur expédition à la lettre et vous remettre entièrement au guide ou moduler votre voyage selon votre envie ! Dans le premier cas, vous aurez une idée très précise du budget qui vous sera nécessaire; dans le deuxième, il sera facile de l’estimer grâce aux nombreuses informations qui nous sont fournies.

En plus du parcours planifié, vous trouverez des extraits du carnet de voyage de nos 2 retraités et de la place pour écrire le vôtre. Ce guide contient aussi des éléments à surveiller pour assurer la sécurité, salubrité et le confort du séjour (réflexe de santé, de sécurité au quotidien; préparatifs; location de chambre sans réservation; comment acheter un billet de train,...).

Ce guide est donc parfait pour les aventuriers ayant un peu peur de se lancer. Cependant, son extrême précision de ce qu’il y a à faire peut être agaçant par moment bien qu’on ne soit pas du tout contraint de suivre les indications. Les endroits à voir et visités sont cités mais très peu détaillés; il est donc impératif d’acheter un autre guide pour compléter notre savoir. On peut alors voir si la proposition faite nous tente où s’il y a autre chose dans la ville visitée qui nous intéresserait advantage. Il serait dommage de passer à côté pour avoir suivi le guide de trop près !

Un œil sur les blogs

Evidemment lorsqu’on se met un voyage en tête, on ne peut s’empêcher de chercher toutes les informations possibles à son propos! Dans un autre style, vous pourrez trouver des blogs avec récits de voyage et photos à l’appui. Lire les récits et expériences d’autres voyageurs peut être appréciable. Regardez par exemple le blog 

www.e-voyageur.com/carnet-voyage/chine/
écrit par un jeune homme lors de son voyage. On peut le suivre pas à pas, la lecture est agréable. Grâce aux photos, on se sent proche de ce voyageur qui nous raconte son périple.

Puiser dans plusieurs resources peut donc s’avérer très intéressant : le guide La Chine en Solo pour le côté pratique de l’aventurier, un guide touristique pour l’historique et les choix de visites et la lecture de quelques blogs pour parcourir des récits de vie qui nous donnent une idée plus concrète du séjour qui nous attend. 

  • Guide Ulysse La Chine en solo (134 pages en couleurs – 11,99 euros):
    www.guidesulysse.com

Claire Allard

A lire aussi...

  • Pékin, mini-guide pratique








© Vivat.be 2020