Molsheim, aux portes de l'Alsace des vins

Molsheim est la 1re ville d’importance située sur la route des vins. Cette ville millénaire est riche en monuments et une halte permettra de déjà déguster les vins locaux ou la bière de Mutzig… après avoir découvert cette ville historique. 


Cette ancienne ville épiscopale fut même "universitaire" puisque Léopold II d’Autriche y créa une académie (université) en 1618. Cette ville de près de 10.000 habitants n'est située qu'à 25 km de Strasbourg.

Des Bugatti chez les Chartreux

Le visiteur y découvre tour à tour une stèle funéraire gallo-romaine, une tombe mérovingienne, la plus ancienne église d’Alsace (Eglise de Dompeter avec sa nef du XIe siècle), les fortifications dont la Porte des Forgerons (XIVe siècle) et la Poudrière, la maison du Chapitre (16126), la Grange dîmière, la Chartreuse (1538-1792) avec son grand cloître, la Chapelle Notre-Dame (1864-1867) considérée comme un des fleurons de l'architecture néo-médiévale en Alsace, l’Eglise des Jésuites (1615-1617).

Cette force présence jésuite est liée à la Contre-Réforme qui fut lancée pour contrebalancer l’influence protestante, particulièrement importante à Strasbourg. En effet, chassés par la municipalité de Strasbourg, les chanoines de la Cathédrale trouvèrent refue à Molsheim en 1605. Ils y avaient été précédés par d’autres ordres religieux : les Jésuites et les Bénédictions (1580), les Chartreux (1598) et les Capucins (1657).

Parmi les autres bâtiments significatifs, l’Hôtel de la Monnaie, le tribunal de style néo-renaissance (1906) tout comme le Temple protestant.

Les touristes sont inévitablement attirés par sa Grand Place où voisinent l’Hôtel de Ville (1832), la fontaine du XVIe siècle, des maisons des XVIe et XVIIe siècles. Ils s’attableront devant les "Grandes Boucheries" ou "Metzig" du XVIe siècle, un large bâtiment de style Renaissance avec ses arcades, ses façades à pignons, son double escalier extérieur, ses balcons à balustrade, ses gargouilles, son horloge à jaquemart de 1607 et son cadran lunaire. Son rez-de-chaussée abrite aujourd’hui un restaurant spécialisé dans la cuisine locale.

Ville de l'automobile

 

Molsheim est une ville surprenante avec ses allures de gros bourg. Comment pourrait-on imaginer qu’elle a accueilli non seulement une université jésuite mais aussi un fleuron de l’automobile, à savoir les usines Bugatti.

Aujourd’hui, la Fondation Bugatti abritée dans le prieuré de l’ancienne Chartreuse qui accueille également le Musée d’Art et d’Histoire, est là pour rappeler que c’est à Molsheim que furent produits les bolides imaginés par Ettore Bugatti (1881-1947). Les voitures Bugatti dont la célèbre Bugatti Type 35 ou la Royale, furent assemblées à Molsheim de 1909 à 6. L’usine est maintenant celle de Messier Bugatti et Messier Services; elle est dédiée à la fabrication de systèmes d’atterrissage et de freinage dans l’aéronautique et de leur maintenance.

Un circuit

La Communauté de Communes de la Région de Molsheim-Mutzig comprend 14 localités qui méritent toutes un coup d’œil : Altorf et son église abbatiale, Avolsheim et sa chapelle Saint-Materne, Dachstein et le château de Turckheim, Dinsheim-sur-Bruche, Dorlisheim et son église protestante, Duppigheim et l’église Saint-Arbogast, Duttlenheim et son calvaire baroque, Ergersheim, Ernolsheim-sur-Bruche et le château d’Urendor, Gresswiller et son église, Mutzig et son Fort (

www.fort-mutzig.eu
), Soultz-les-Bains, Wolxheim.

La région de Molsheim et les vins

Même si Molsheim se situe en haut de la route des Vins, cela n’empêche pas de visiter plus largement la région puisque la ville se situe à 20 km du Mont Ste Odile, 24 km de Strasbourg, 29 km de Saverne, 41 km du Château du Haut Koenigsbourg, 50 km de Riquewihr et Hunawihr, 53 km de Colmar.

Question vin, Molsheim est réputée pour son grand cru du Bruderthal. Ce terroir réputé s'appuie principalement sur le riesling et le gewurztraminer; on y trouve également du tokay pinot gris et du muscat.

Y séjourner

Lors du séjour à Molsheim, nous avons séjourné à l’Hôtel du Centre. Contrairement à ce que laisse entendre l’adresse du site web (

www.hotelrestaurant-centre.biz
), l’hôtel n’assure plus la restauration même si le petit déjeuner (7 euros) est toujours proposé dans son "caveau".

Cet hôtel est très abordable (chambre de 46 à 56 euros) et on y accède par une petite rue tranquille qui mène directement sur la place principale. C’est donc l’endroit rêvé pour partir à la découverte pédestre de la ville. Un parking privé (3 euros) permet d’y garer aisément son véhicule.

Hôtel du Centre
1, rue St-Martin - 67120 Molsheim
Tél. +33 (0)3 88 38 54 50
E-mail :

hotelrestaurant.centre@wanadoo.fr
 
Site web :
www.hotelrestaurant-centre.biz

Infos pratiques

Office du Tourisme intercommunal de la Région de Molsheim-Mutzig

19 place de l’Hôtel de Ville – 77120 Molsheim
Tél. +33-3-88 38 11 61 – e-mail :
infos@ot-molsheim-mutzig.com
 
Site web :
www.ot-molsheim-mutzig.com

Un bémol par rapport à l’Office de tourisme : une demande sur les formules proposées par les hôtels de la ville a été qualifiée de "confuse" par l’Office de tourisme. On a déjà vu plus délicat comme remarque !

Philippe Allard et Julia Limbourg

A lire aussi...

  • L'Alsace et ses vins... sur la route
  • La riche gastronomie alsacienne








© Vivat.be 2020