Brussels Airport: faire les boutiques, c'est déjà voyager!
Pour beaucoup de voyageurs aériens, franchir la douane et arpenter l'ex-zone Free Tax pour faire les boutiques tranquillement ou s'asseoir et prendre un verre, c'est déjà un avant-goût de voyage. A Bruxelles National (dites Brussels Aiport !), depuis septembre 2008, les passagers en partance pour une destination européenne ont droit à un nouveau centre commercial avec plus de 20 nouveaux magasins, bars et restaurants.
Brussels Airport, ce sont plus de 17,8 millions de passagers et plus de 780.000 tonnes de fret par an. Brussels Airport figure parmi les aéroports les plus importants en Europe. L'aéroport de Zaventem comme disent les plus anciens relie la capitale européenne à 225 destinations directes, opérées par 96 compagnies aériennes : 80 compagnies passagers et 16 compagnies tout cargo. Bien entendu, atteindre un tel public – ou même le seul public en départ d'une destination européenne - est un défi énorme pour une société commerciale.
"Avec 50.000 passagers par jour en moyenne et des milliers de collaborateurs, la jetée A compte autant de passants que la rue Neuve à Bruxelles ou le Meir à Anvers. Le changement devait dès lors être bien plus qu'un simple agrandissement et relooking", souligne Wilfried Van Assche, CEO de Brussels Airport. "Nous voulons offrir aux passagers les marques et concepts qu'ils demandent. L'offre classique de duty et tax free a ainsi été complétée par un choix varié de chaînes de magasins internationales et de marques belges jouissant également d'une grande notoriété bien au-delà de nos frontières".
Les innovations sont le fruit d'une étude de marché sur les souhaits et préférences des voyageurs. Le passager moderne plaide surtout pour un choix plus large et diversifié dans différentes catégories de prix. Il souhaite retrouver à l'aéroport les mêmes magasins de marque que ceux dans lesquels il se rend également en temps normal lors de ses temps libres, mais y attend aussi des marques exclusives. Plusieurs marques internationales, comme Esprit, Massimo Dutti, Samsonite et Puma, sont désormais présentes avec un magasin propre. Plusieurs acteurs belges de renommée mondiale, dont le décorateur d'intérieur Flamant et le spécialiste des vêtements de loisirs River Woods, présentent désormais aussi leurs produits dans la jetée A.
Des produits et concepts plus exclusifs
Belgian Sky Shops est considéré comme "un des acteurs les plus novateurs en matière de retail aéroportuaire" avec ses 50 ans d'expérience à Brussels Airport. La société a lancé plusieurs nouveaux concepts. Le "Luxury Fashion" proposera des grandes marques comme Burberry's, Ferragamo, Longchamp, Mont Blanc et Ermenegildo Zegna tandis que l'"Epicure" proposera une sélection rare de vins prestigieux, de whyskies exclusifs et de cigares.
Les amateurs devraient également apprécier l'offre de la nouvelle librairie ainsi que le Chocolate Shop. Le visiteur étranger sera, lui, surtout intéressé par le nouveau magasin de pralines. Avec la vente de 850 tonnes de chocolat belge en 2007, Brussels Airport est le plus important point de vente de chocolat au monde.
Autogrill introduira quant à lui une offre variée de nouveaux établissements Food & Drinks, avec des marques réputées et de nouveaux concepts d'expérience. Le nouveau Quick propose un "séduisant décor loungy" alors que Starbucks ouvre un 2e coffee shop, le 1er se trouvant dans le hall des départs. La plus grande chaîne de cafés au monde n'est du reste représentée actuellement sur le marché belge que par ses 2 établissements à Brussels Airport.
Pour un lunch d'affaires, le Black Pearl Seafood Restaurant devrait représenter "the place to be". Le passager d’affaires et l'amateur de vin devraient s'intéresser au Beaudevin. Ce nouveau concept de bar à vins et tapas, une création d'Autogrill, offre la possibilité de déguster de nouveaux vins ou de grands crus classiques au verre, le tout agrémenté d'un large choix de tapas. Le Beaudevin se veut un des plus beaux bars à vins du monde aéroportuaire. La jetée A a salué aussi l'ouverture d'un nouveau Sportsbar et devrait accueillir un bar à jus Helexir ainsi qu'une boulangerie-pâtisserie Panos.