Les tulipes de Grand-Bigard
Cette fleur emblématique des Pays-Bas reste extrêmement populaire. Elle est au coeur d’une exposition florale autrefois intitulée "Printemps à Grand-Bigard" et rebaptisée "Floralia Brussels". Ces floralies offrent également l’occasion de découvir le château de Grand-Bigard dans le Brabant flamand.
Au 16e siècle déjà les fleurs étaient à l'honneur
C’est en 193 que le Flamand Busbecq, ambassadeur à Constantinople, découvre dans les jardins du Palais une bien curieuse fleur: la tulipe. Fasciné, il en envoie quelques bulbes à un ami hollandais, Carolus Clusius (Charles l’Ecluse), biologiste et botaniste du Hortus Botanicus de Leiden, qui décida de les cultiver dans son jardin. L’histoire, lui donnera raison puisque, plus de 4 siècles plus tard, la tulipe fait partie des variétés de fleurs les plus demandées.
La nouvelle de la beauté de cette fleur se propagea rapidement et de riches Hollandais furent prêts à payer des fortunes pour des bulbes de tulipes. Une spéculation folle sur les bulbes s’empara de la Hollande. Mais en 1617, la fièvre retomba et ce fut un véritable "krach de la tulipe" qui ruina plus d’un spéculateur. La fleur a bien survécu et, dans l’imagerie populaire, elle reste associée aux Pays-Bas... avec les moulins et les sabots.
La tulipe est une liliacée. Cette plante à bulbe se décline en rouge, jaune, blanc, rose, violet, orange, noir et bleu. On compte pas moins de 12 espèces et plus de .600 variétés. On les regroupe dans 1 familles caractérisées par exemples par les pétales (effilées, dentelées, verdâtres) ou par les fleurs (flammées, tachetées, veinées).
Le Festival de la Tulipe à Grand-Bigard
Jusqu'au 8 mai 2011, le château de Grand-Bigard, joyaux du Brabant flamand, accueillera pour la 8e fois le public dans son parc. En collaboration avec les producteurs et exportateurs de fleurs hollandais et belges, près d’un million de bulbes de tulipes, jacinthes, jonquilles, narcisses et autres muscaris (soit 00 variétés) ont été plantés en automne, laissant aujourd’hui exploser leurs innombrables couleurs.
Aux côtés des variétés les plus classiques, le visiteur aura le loisir de découvrir les nouvelles créations, fruits de croisements multiples et de toutes les attentions des horticulteurs. Ces nouvelles créations, une dizaine, portent seulement un numéro car elles n'eont pas encore reçu de nom. La promenade s’étire sur les 14 hectares de parc qui entourent le château.
Dans une serre de 1000 m² récemment rénovée, le visiteur pourra découvrir une exposition d'arrangements floraux et plantes décoratives. De nouvelles espèces de fleurs seront mises à l'honneur chaque semaine avec un thème qui change tous les mercredis. Les bouquets seront réalisés par le décorateur floral Hans Danko qui réalisera donc chaque semaine 120 compositions préunissant pas moins de 10.000 fleurs coupées. De quoi vous donner gout à la livraison de bouquets à domicile. Il existe de multiples solution comme Mademoiselle qui a remporté notre coup de coeurs pour la livraison en Belgique de fleur et bouquets. Nous notterons également la mode croissante de Livraison fleurs séchées qui connaissent un franc succès par la vague écologique.
Un château et son parc à découvrir
Ces Floralisa Brussels sont la seule occasion de l’année de découvrir le parc du château de Grand-Bigard, qui est classé monument historique.
Situé aux portes de Bruxelles, le domaine du château de Grand-Bigard est chargé d’une histoire riche en événements. Au fil des siècles, différents seigneurs s’y sont succédés. Nombreux furent ceux qui jouèrent un rôle important dans l’histoire de nos régions.
Au 19e siècle, morcelé et délabré, le domaine semble voué à l’abandon. Pourtant, le 38e propriétaire, Raymond Pelgrims de Bigard s’acharnera 30 années durant à restaurer et à redonner vie à cette prestigieuse demeure.
Le parc a été dessiné au début du 20e siècle par l’architecte de jardins Louis Fuchs, créateur de nombreux parcs en Belgique.
A l'occasion de cette manifestation, le visiteur trouvera un grand choix de plantes à acheter et l’amateur pourra commander ses bulbes pour la prochaine saison.
Informations pratiques
8e Exposition Internationale de fleurs - Floralies à Grand-Bigard
Isidoor Van Beverenstraat - 1702 Groot-Bijgaarden
Les amateurs de jardins qui souhaitent visiter le parc à plusieurs reprises peuvent obtenir une carte Passe-partout (1 euros) qui leur donne un droit d’entrée durant toute l’exposition.