Le donjon de Montuy à Comblain-au-Pont

Pas besoin de descendre en France pour trouver de vrais donjons médiévaux. Et il y a même moyen de remonter le temps sans pour autant refaire une nième fois la visite du château de Bouillon. Pourquoi ne pas se rendre à Comblain-au-Pont pour visiter notamment le donjon.de Montuy et la Tour de Renarstein à l’occasion des Journées du Patrimoine ?


Le weekend des 10 et 11 septembre 2005, Comblain-au-Pont et Poulseur mettront à l’honneur le Donjon de Montuy et la Tour de Renarstein à l’occasion des 17e journées du Patrimoine de Wallonie organisées sur le thème du moyen âge.

Le Donjon de Montuy sauvé par les enfants

Le Donjon de Montuy était une des plus anciennes bâtisses du village et méritait une restauration et une affectation publique. Suite à des animations avec les écoliers du village dans le cadre de la campagne de la Région wallonne "Adoptons un monument", la réponse est venue des enfants. De leur imagination stimulée par l’aspect de cet édifice délabré, percé de meurtrière et enveloppé de mystère est née la proposition de donner au site une vocation d’autre de jeux et de découverte. Les responsables communaux les ont suivis et ont considéré que la fonction ludique dévolue à cet espace complèterait la convivialité de la place Leblanc et permettrait aux enfants de s’approprier ce patrimoine historique et architectural.

Les volontés se sont accordées pour laisser à ce village rural une belle ouverture vers la nature. Le site devenait une aire de jeu et de passage vers le pic rocheux qui entoure la Tour Saint-Martin. Le travail de la pierre a été confié à Philippe Ongena qui a signalé ce parcours pour le rendre mystérieux et ludique.

Le donjon a été restauré en veillant à respecter les charactéristiques architecturales de l’édifice. Les maçonneries ont été remises en état sans démontage général; les pierres éboulées ont été réutilisées. Les pierres manquantes ont été remplaçées par des moellons calcaires provenant des autres démolitions ou par de la maçonnerie contemporaine pour le parement intérieur. La cheminée intérieure et le four à pain ont également été reconstitués.

L’option a été prise de placer une verrière pyramidale en guise de toiture, ce qui offre aux enfants un merveilleux poste d’observation. Un escalier en colimaçon permet l’accès aux meurtrières et mène à un puits et un mât de pompier, jeu sécurisé par filets et tapis de mousse. De nuit, le site s’anime par un jeu d’éclairages différenciés au pied des façades de la Maison communale et du donjon ainsi que sur la colline montant à Saint-Martin.

Au pied de la Tour Saint-Martin et tout autour du donjon de Montuy, Philippe Ongena a sculpté de nombreux éléments dont des bornes, un portail, un mur d’escalade, des gargouilles,… qui animent l’espace vert et ludique qui relie la place Leblanc au parc verdoyant de la Tour Saint-Martin. On y lira, en images, certaines évocations de l’histoire locale, comme le manteau déchiré de saint Martin ou des épées chevaleresques.

La tour Saint-Martin à Comblain-au-Pont

Lors de sa visite au village de Comblain-au-pont, le public aura l’occasion de découvrir plusieurs donjons médiévaux dont la tour de l’ancienne église Saint-Martin.

Cet édifice de style roman est entouré d’une enceinte fortifiée. Les sites sont accessibles le samedi de 10 septembre 2005 de 15h à 17h et le dimanche de 11 septembre 2005 de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h. Des visites guidées sont organisées le samedi à 15h et le dimanche à 10h et 14h30 (départ des promenades guidées et commentées à la Tour Saint-Martin). Des animations diverses sont prévues à la Tour Saint-Martin le dimanche.

La Tour Reinarstein à Poulseur

Ce bâtiment, situé sur un éperon rocheux, comme le donjon de Montuy et la tour Saint-Martin, remonte sans doute à la fin du XIIIe s. et a été peu remanié depuis.

Des visites guidées sont organisées le samedi 10 septembre 2005 à 16h et le dimanche 11 septembre 2005 à 11h30 et 16h00. Des animations sur les fouilles et l’archéologie médiévale par les enfants des écoles sont organisées sur le site. Renseignements : 04/369.26.44 de 10h à 17h

Informations pratiques

Administration communale de Comblain-au-Pont
Place Leblanc, 13 - 4170 Comblain-au-Pont
Tél. 04.369.99.99 - fax 04.369.99.92
E-mail :

musee.comblain@swing.be
 
Site web :
www.comblainaupont.be

Robert Derumes









© Vivat.be 2020