Covid 19 et tourisme : Le tourisme local à la cote en Belgique

La crise sanitaire du COVID 19 a engendré durant plusieurs mois la fermeture des frontières de nombreux pays européens dont la Belgique. Ce qui a eu pour conséquence un arrêt immédiat des voyages internationaux et une immobilisation du trafic aérien. A l’heure de la réouverture et du déconfinement, bon nombres de voyageurs se tourne vers un tourisme local, de proximité. Assistons-nous à un virage écologique du tourisme en Belgique ?


Retour sur l’impact environnemental de l’industrie touristique.

Le voyage et le tourisme sont souvent synonymes de découverte d’autres populations et d’ouverture d’esprit. Cependant, il est important de rappeler que selon une étude les voyages internationaux représentent 8% des émissions mondiales des gaz à effet de serre ! Les données montrent que l’impact sur l'environnement du secteur touristique était d'ailleurs en augmentation avant la crise sanitaire qui a paralysée le monde du voyage.

Dès lors, à l’heure de la prise de conscience écologique, il est important de repenser notre manière de voyager. Bon nombre de personnes l’ont compris et notamment les organismes publics de promotion des destinations qui se tournent de plus en plus vers une demande locale plutôt qu’internationale. Certaines initiatives privées sont également à soulignées.

 

Deux initiatives innovantes pour promouvoir le tourisme en Belgique

Cette année, nous avons relevé deux initiatives intéressantes qui ont pour but de promouvoir le tourisme local et inciter les belges à voyager dans le plat pays plutôt qu’à l’étranger. L’une est publique, l’autre est privée. Toutes deux ont un point commun, des réductions sur l'offre touristique locale.

 

Le Pass de la Province de Liège (initiative publique)

La première solution innovante nous vient de l’organisme en charge du tourisme en province de Liège. L’idée est de fournir un pass gratuit à tous les habitants vivant dans la province qui leur fournirait des avantages sur des dizaines de sites touristiques situés dans cette même province : châteaux, musées, parcs de loisirs, sites de mémoire, jardins, … . Il s’agit donc d’une offre gratuite qui a pour but de relancer l’économie touristique locale grâce à sa population locale. On est ici dans une approche “ultra-locale” du tourisme.

 

Fun-Pass Belgium (initiative privée)

Cette deuxième initiative est elle issue du secteur privée. Ici aussi, l’idée est de promouvoir le tourisme en Belgique pour les belges et par des belges à travers la vente d’une carte qui permet, elle aussi, à son utilisateur et aux personnes qui l’accompagnent de profiter de réductions sur des centaines d’activités dans toute la Belgique. FunPass-Belgium offre ainsi des réductions sur une offre large d'activités et couvrant l’ensemble du pays comme : la location d’un kayak dans les ardennes, une réduction sur l’entrée dans un parc animalier en Flandre, sur une expérience d’escape game à Bruxelles, etc.

Les personnes à l’initiative du projet nous expliquent que l’idée derrière la carte “FunPass” est de donner plus de visibilité aux opérateurs touristiques locaux et d’inciter les belges à (re)découvrir leur pays sans se ruiner. En effet, selon eux, plus la carte est utilisée par son propriétaire plus les économies réalisées sont importantes.

Même si ces deux initiatives sont encore en phase de développement, on ne peut que constater que le tourisme de demain est de plus en plus tourné vers le local. Reste à voir si les belges suivront le mouvement et ne se tourneront pas à nouveau vers des destinations extérieures l’espace d’un weekend. En effet, les frontières sont sur le point de rouvrir en Europe et il est plus que probable que les compagnies aériennes lowcost qui ont survécu à la crise sanitaire fassent des offres agressives. L'avenir nous le dira...









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