Commerce en ligne et confiance des consommateurs

Selon BeCommerce, la confiance des consommateurs belges en l’e-commerce augmenterait à vue d’oeil. D’où une croissance remarquable des ventes en ligne. Selon les derniers chiffres de vente de BeCommerce, les ventes en ligne semblent du moins avoir doublé en 2006 (+ 99%) par rapport à 2005.


Le 1er trimestre de cette année 2007 confirme également cette tendance avec 77% de ventes en ligne en plus qu’au 1er trimestre 2006. Le secteur de l’e-commerce belge escompte ainsi doubler son chiffre d’affaires pour toute l’année 2007.

Acheter en ligne, un acte courant

Pour Patrick Vandaele, président de BeCommerce , l’achat en ligne commence à bien s’intégrer dans notre pays. De plus en plus de gens se sont depuis entre-temps habitués à l’achat quotidien de biens et services dans les magasins online, qu’il s’agisse de voyages, vêtements, tickets, appareils électroménagers ou DVD.

Presque 3 millions de Belges ont déjà acheté en ligne soit presque un demi-million de plus qu’en 2005. En 2006, leurs dépenses sur Internet ont été estimées à 2 milliards d’euros. Comparé aux pays voisins, la Belgique semble connaître une progression importante. Ceci confirme l’augmentation constante de la confiance des consommateurs.

Un label pour une plus grande confiance

En 2006 toujours, le secteur de l’e-commerce s’est fortement investi pour stimuler la confiance du consommateur. En témoignent, selon ses promoteurs, le lancement du site web www.becommerce.beIl s’agit en fait d’une initiative de l’Association Belge du Marketing Direct (ABMD )qui rassemble plus de 450 entreprises qui fournissent ou utilisent des services en marketing direct . La plate-forme BeCommerce défend les intérêts des entreprises qui vendent des produits et services à distance et stimule l’échange de la connaissance et de l’expérience pour offrir au consommateur la confiance qu’il mérite, déclare l'ABMD.

L’ABMD a introduit un label de qualité BeCommerce pour les webshops (magasins en ligne). Les 12 premiers labels de qualité BeCommerce ont été attribués à 3Suisses.be, Azur.be, Komplett.be, LaRedoute.be, Mediadis.com, Neckermann.com, Proxis.be, Unigro.be, Unikadoo.be, Conrad.be, MyLenses.be et Superidee.be. 5 nouvelles demandes sont en phase d’audit: Bivolino.com, Sunweb.be, Aboshop.be et Mygazine.be (tous les 2 de Sanoma Magazines Belgium) et Electrabel.com.

Kim Naegels, coordinatrice projects medias digitaux de Sanoma Magazines Belgium, explique que Sanoma Magazines Belgium souhaite pleinement utiliser le canal online pour consolider ses ventes. Nous trouvons donc logique et important d’acquérir un label de qualité BeCommerce pour nos 2 webshops et ainsi d’insister sérieusement sur notre vœu de construire une véritable relation de confiance avec nos clients.

Philippe Allard 

        







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