Commerce en ligne et confiance des consommateurs
Selon BeCommerce, la confiance des consommateurs belges en le-commerce augmenterait à vue doeil. Doù une croissance remarquable des ventes en ligne. Selon les derniers chiffres de vente de BeCommerce, les ventes en ligne semblent du moins avoir doublé en 2006 (+ 99%) par rapport à 2005.
Le 1er trimestre de cette année 2007 confirme également cette tendance avec 77% de ventes en ligne en plus quau 1er trimestre 2006. Le secteur de le-commerce belge escompte ainsi doubler son chiffre daffaires pour toute lannée 2007.
Acheter en ligne, un acte courant
Pour Patrick Vandaele, président de BeCommerce , lachat en ligne commence à bien sintégrer dans notre pays. De plus en plus de gens se sont depuis entre-temps habitués à lachat quotidien de biens et services dans les magasins online, quil sagisse de voyages, vêtements, tickets, appareils électroménagers ou DVD.
Presque 3 millions de Belges ont déjà acheté en ligne soit presque un demi-million de plus quen 2005. En 2006, leurs dépenses sur Internet ont été estimées à 2 milliards deuros. Comparé aux pays voisins, la Belgique semble connaître une progression importante. Ceci confirme laugmentation constante de la confiance des consommateurs.
Un label pour une plus grande confiance
En 2006 toujours, le secteur de le-commerce sest fortement investi pour stimuler la confiance du consommateur. En témoignent, selon ses promoteurs, le lancement du site web www.becommerce.beIl sagit en fait dune initiative de lAssociation Belge du Marketing Direct (ABMD )qui rassemble plus de 450 entreprises qui fournissent ou utilisent des services en marketing direct . La plate-forme BeCommerce défend les intérêts des entreprises qui vendent des produits et services à distance et stimule léchange de la connaissance et de lexpérience pour offrir au consommateur la confiance quil mérite, déclare l'ABMD.
LABMD a introduit un label de qualité BeCommerce pour les webshops (magasins en ligne). Les 12 premiers labels de qualité BeCommerce ont été attribués à 3Suisses.be, Azur.be, Komplett.be, LaRedoute.be, Mediadis.com, Neckermann.com, Proxis.be, Unigro.be, Unikadoo.be, Conrad.be, MyLenses.be et Superidee.be. 5 nouvelles demandes sont en phase daudit: Bivolino.com, Sunweb.be, Aboshop.be et Mygazine.be (tous les 2 de Sanoma Magazines Belgium) et Electrabel.com.
Kim Naegels, coordinatrice projects medias digitaux de Sanoma Magazines Belgium, explique que Sanoma Magazines Belgium souhaite pleinement utiliser le canal online pour consolider ses ventes. Nous trouvons donc logique et important dacquérir un label de qualité BeCommerce pour nos 2 webshops et ainsi dinsister sérieusement sur notre vu de construire une véritable relation de confiance avec nos clients.
- BeCommerce : www.becommerce.be
- Association Belge du Marketing Direct : www.bdma.be