ICE : le numéro à ajouter dans vos contact pour avertir vos proches en cas d'urgence.

Si vous êtes grièvement blessé et que les services de secours veulent avertir un de vos proches, qui peuvent-ils contacter ? Si vous possédez un GSM (un portable ou un mobile), les secouristes trouveront facilement plusieurs numéros de téléphone dans votre liste de contacts. Mais lequel de ces numéros doivent-ils appeler ?

 


 

Pour aider les secouristes, il existe un moyen simple et efficace à la portée de tous. Introduisez un numéro ICE (ICE est l'acronyme de In Case of Emergency) dans votre téléphone (GSM) ! Il permet aux secouristes (Service d'aide médicale urgente) de savoir immédiatement qui contacter en cas d'urgence et de gagner de précieuses minutes. Par ailleurs, ils avertiront ainsi uniquement la personne que vous indiquerez.

Ce numéro ICE s'utilise de plus en plus partout dans le monde. Il a donc l'avantage de fonctionner également en cas d'urgence à l'étranger.

Programmer un numéro ICE dans vos contacts

La programmation d'un numéro ICE dans votre GSM est une opération simple :

  • Créez un contact sous le nom ICE dans le répertoire téléphonique de votre GSM / mobile.
  • Introduisez, sous ce nom, le numéro de téléphone de votre "personne à contacter en cas d'urgence". N'oubliez pas d'introduire l'indicatif du pays de ce numéro (par ex. +32 pour la Belgique). Ainsi, votre contact ICE sera également joignable de l'étranger.

Vous pouvez aussi créer plusieurs numéros ICE (par ex. ICE1, ICE2, etc.) si vous souhaitez que diverses personnes soient contactées. Vos contacts ICE sont sans doute déjà répertoriés sous un autre nom dans votre liste de contacts (par exemple, maison ou maman). Si l'une de ces personnes vous appelle, votre GSM ne saura pas quel nom afficher. Pour éviter de voir apparaître ICE1 ou ICE2, vous pouvez faire suivre le numéro ICE d'un astérisque (par ex. +32 456 123456*). Ainsi, vous verrez toujours s'afficher le nom de la personne qui vous appelle et non ICE1, ICE2, etc.

Aidez les services de secours !

Sachez que le numéro ICE ne garantit pas que la bonne personne sera contactée. En cas d'accident, vous risquez en effet de perdre votre GSM ou il peut être verrouillé par un code. Dans ce cas, le numéro ICE ne sert à rien.
Sur certains appareil, il est possible de les déverouiller avec votre empreinte digitale (sous Iphone nottameent), cette fonction qui fait souvent peur sur la question de la vie privée pourrait être utilisé par les secours (Samu) pour le déverouiller.

Il est également conseillé de conserver, auprès de votre carte d'identité dans votre porte-monnaie ou portefeuille, une petite carte mentionnant votre groupe sanguin ou une carte First Help Info reprenant toutes vos données médicales (pour plus d'informations, surfez sur www.fhelpi.com).

Si vous voyez une personne ayant besoin d'assistance, faites d'abord le nécessaire pour l'aider et avertissez les services de secours. Ceux-ci contacteront éventuellement la personne ICE concernée. N'appelez jamais vous-même un numéro ICE à partir du GSM d'un tiers !

        









© Vivat.be 2020