Choisir un GPS
Le GPS est devenu très courant. De quoi en faire un article leader pour la fête des pères (mais, curieusement, pas pour la fête des mères !) et les fêtes de fin dannée. Il reste que, pour bien choisir le GPS, il faut maîtriser le vocabulaire.
Le GPS ou Global Positionning System est un appreil permet de se situer ou plutôt de se géolocaliser par satellite. Il permet également à lautomobiliste de suivre un trajet vers une destination déterminée en choisissant par exemple litinéraire le plus rapide ou le plus court ou évitant les péages. Il en existe des versions pour automobilistes, motards, cyclistes, randonneurs.
Pour les automobilistes, le GMS dit portable est moins coûteux, plus pratique et moins ostensible (pour autant quon ne le laisse pas dans la voiture) que lappareil de navigation installé en permanence, encastré dans le tableau bord. Il a lavantage de pouvoir passer dun véhicule (professionnel, familial) à lautre et dêtre emporté en vacances sur un véhicule de location.
Comment sy retrouver dans la jugnle des offres ?
Plusieurs éléments doivent entrer en ligne de compte :
- le prix;
- la largeur de lécran tactile;
- la profondeur de lécran. Un écran trop volumineux ne peut pas ou moins facilement être glissé dans une poche(tte). A noter quil faut de toute façon éviter de le "dissimuler" dans la boîte à gants ou le coffre car ces emplacements sont privilégiés par les voleurs;
- la couverture géographie : Belgique, Benelux, Europe (occidentale, orientale), Etats Unis, Canada,... Il faut veiller à ce que, dans les pays mentionnés, le pourcentage de routes couvertes soit réellement important;
- la rapidité du démarrage. Rien de plus désagréable quun GPS qui met longtemps à démarrer (puis à "capter" les satellites). Ce type de problème est rencontré par exemple par la technologie SiRFInstantFixII de Mio;
- les informations affichées. Non seulement la carte (en fonction de la destination, des points dintérêt,...) mais aussi la vitesse (ou le dépassement de la vitesse autorisée), la distance à parcourir, le nom de la route empruntée et de celle à suivre, lindication de la présence de radars fixes,...
- la langue de laffichage des noms des rues (avec le problème à Bruxelles de cartes avec les noms en néerlandais alors que lusage est majoritairement francophone);
- la précision de laffichage de la situation avant un embranchement (comme avec le logiciel Navcore de TomTom); Des appareils peuvent proposer un assistant de voies.
- la qualité du calcul du temps de déplacement. Ce calcul peut être amélioré lorsque le logiciel (IQ Routes sur certains TomTom) intègre des informations réelles sur la situation routière;
- RDS-TMC. Linfo trafic qui sappuie sur le standard TMC (Traffic Message Chanel) est diffusée via RDS (Radio Data System) et apparaît sur écran sous forme de pictogrammes, de messages textuels ou vocaux diffusés par synthèse vocale;
- la photo. La fonction "Photo Navigation" (présente par exemple sur certains Garmin Nüvin) permet de charger comme images de destination des photos proposées sur Google Panoramio;
- le bluetooth. Très avantageux avec un GSM muni de cette fonctionnalité car le GPS fait alors office de dispositif "main libre".
les autres fonctionnalités comme le lecteur MP3.
Des marques
Quelques marques offensives sur ce marché du GPS : bien sûr TomTom, Garmin et Mio mais aussi Pioneer.