Votre ration d'oméga-3

Ces derniers temps, on entend beaucoup parler de l’importance des acides gras oméga-3 dans un régime sain et équilibré. Les acides gras oméga-3 contribuent en effet à l’équilibre et au bien-être, à tous les stades de la vie. Malheureusement, notre alimentation ne nous apporte pas assez de ces précieux acides gras. Mais vous pouvez aujourd’hui choisir des aliments naturellement riches… ou enrichis en oméga-3.


Les oméga-3, qu’est ce que c’est?

Les oméga-3 sont des acides gras essentiels. Notre corps est incapable de fabriquer ces acides gras, il faut donc les lui apporter par notre alimentation. Et même si celle-ci comporte souvent des aliments riches en graisse, elle ne nous apporte pas assez de ces précieux acides gras. Pourtant, les oméga-3 sont particulièrement importants pour le développement et le bon fonctionnement du système nerveux et du cerveau.Une des principales sources d’oméga-3 est le poisson gras ou mi-gras comme les sardines, le hareng, le maquereau, l’anguille, le saumon, le thon, le flétan… : une excellente raison pour faire figurer le poisson au menu au moins 2 fois par semaine. On trouve également des oméga-3 dans certaines huiles: lin, chanvre, colza et noix.

Riche ou enrichi

Il est donc conseillé de consommer régulièrement du poisson gras et des huiles riches en oméga-3. Et tout le monde n’est pas amateur ! C’est pourquoi une société de distribution, Delhaize, a développé, dans plusieurs rayons, une série de produits de base riches en oméga-3.

Dans le règne animal, les oméga-3 sont relativement rares (à l’exception du poisson, qui contient des quantités importantes d’oméga-3). Mais ces acides gras se retrouvent plus largement chez les animaux ayant bénéficié d’une alimentation comportant des oméga-3 (par exemple des graines de lin). Le distributeur offre donc à ses clients un assortiment de produits issus de cette filière, donc naturellement plus riches en oméga-3 : des œufs, du lait, de la volaille (coq),...

Robert Derumes









© Vivat.be 2020