Soleil malin
"Pour que le soleil reste un plaisir" : cest le slogan dune campagne dinformation car la surexposition au soleil est lun des principaux facteurs responsables des cancers cutanés. Dans lUnion Européenne, plus de 50.000 cas de mélanomes malins sont détectés chaque année.
Les mélanomes malins sont des cancers de la peau très agressifs, dont un quart ont une issue fatale. Pendant les dernières décennies, lincidence du mélanome a fortement augmenté. Elle double tous les 10 à 20 ans dans les populations à peau claire. En Belgique, on diagnostique 1.000 nouveaux cas de mélanomes par an.
Une campagne d'information
Cette campagne Soleil Malin a été lancé par le CRIOC, la DETIC, la FEDIS et le service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. Elle vise à diffuser le plus largement possible linformation nécessaire à une meilleure protection du public vis à vis des effets délétères du soleil. Ce site sadresse à tous : familles, enfants, bricoleurs, sportifs, adeptes du bronzage, du jardinage,...
La campagne sappuie sur un site web qui contient toutes les informations essentielles pour côtoyer intelligemment lastre du jour ainsi quune foire aux questions (FAQ) pour balayer quelques idées reçues. La protection particulière des enfants est mise en évidence chaque fois que cela savère nécessaire.
Le site Soleil Malin (www.soleilmalin.be) présente également des pictogrammes qui seront déployés par lUnion Européenne sur les lieux dexposition solaire (plages, montagnes,...) afin dattirer lattention du public sur la nécessité dune protection adéquate.
Bon à savoir
Le site Soleil Malin rappelera ainsi que, progressivement, à partir de lété 2007, les produits de protection solaire présenteront un nouvel étiquetage. Afin de faciliter le choix dune protection adéquate par le consommateur, 4 classes de protection ont été introduites : faible protection, protection moyenne, haute protection, très haute protection. Elles apparaîtront à côté du traditionnel SPF (indice de protection solaire). Dautre part, les produits solaires présenteront une protection UVA minimale correspondant à un tiers de la protection UVB. Progressivement, les produits présentant cette caractéristique arboreront un logo UVA.
Il est aussi rappelé que le choix dun produit solaire doit sappuyer sur la détermination du type de peau et des conditions densoleillement. Afin de permettre aux consommateurs de faire le bon choix, le site de la campagne contient un guide de choix clair, facile à utiliser et à imprimer à la maison.
On retrouvera bien sûr sur ce site les précautions de base quil est indispensable de suivre ainsi que sur lutilisation correcte des produits solaires. Ces conseils sont également repris au verso du guide de choix.
- Soleil Malin : www.soleilmalin.be
- CRIOC (Centre de Recherche et dInformation des Organisations de Consommateurs) : www.oivo-crioc.org
- FEDIS (Fédération belge de la Distribution) : www.fedis.be
- SPF Santé : www.health.fgov.be
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