Pour pomper le venin

Une trousse de pharmacie n’est jamais tout à fait complète. Avez-vous pensé à vous munir d’une pompe à venin ? Bien sûr, on peut imaginer que ce type d’ustensile est utile dans les pays où foisonnent les araignées et serpents venimeux mais, chez nous, on peut "tomber" sur une vipère et les piqûres d’abeilles et de guêpes ne doivent pas être prises à la légère.


Piqûres d’insecte

Abeilles et guêpes piquent si elles se sentent menacées. La piqûre est particulièrement douloureuse et se manifeste chez la plupart des gens par un bouton rouge et enflé. Chez les personnes hypersensibles aux piqûres d’abeilles et de guêpes, une telle piqûre peut engendrer une réaction allergique qui peut aller d’une grande zone douloureuse autour du site de la piqûre à de graves problèmes cardiaques et respiratoires. En cas de réaction allergique grave, il est vital de demander immédiatement de l’aide à un médecin de famille ou au poste de premier secours.

Morsures d’araignée et de serpent

Les serpents venimeux ne sont pas uniquement menaçants dans les pays tropicaux et sub-tropicaux en Asie, Amérique du Sud, Afrique et Australie. Ils peuplent également un grand nombre de pays européens dont la Belgique. C’est le cas des vipères.

Dans certains pays, on peut trouver des espèces d’araignée extrêmement venimeuses, parfois même mortelles, comme la veuve noire d’Australie ou celle d’Amérique.

Les voyageurs doivent donc bien s’informer sur la prévention et le traitement des morsures de serpent et d’araignée avant leur départ. Le poison a des effets différents en fonction de l’espèce de serpent. Une morsure n’est pas nécessairement dangereuse et ne provoque pas toujours une réaction. Si aucun symptôme ni enflure ne se manifestent sur le site de la morsure après une demi-heure, le risque d’empoisonnement est alors très faible. Les morsures de serpents venimeux doivent dans tous les cas être traitées par un spécialiste.

Comment l’utiliser une pompe à venin ?

Il est absolument nécessaire d’appeler une aide médicale pour certaines morsures. Mais après chaque piqûre d’insecte ou de morsure de serpent ou d’araignée, il est possible d’utiliser directement une pompe à venin telle que la pompe Venimex développée par Care Plus. Il s’agit d’une pompe qui aspire le venin en surface à l’endroit de la piqûre ou de la morsure en toute sécurité et sans douleur. De cette manière, le venin est en grande partie aspiré avant l’arrivée parfois indispensable des secours.

Cette pompe est facile à utiliser d’une seule main. L’utilisateur pourra donc atteindre des endroits difficiles d’accès. Et même dans le cas d’une aide médicale, avoir une main libre est parfois très utile pour calmer le patient et le maintenir immobile.

Pour utiliser le Venimex correctement, il faut suivre la procédure suivante : il convient de placer la ventouse de cet "aspirateur" sur la peau entourant le site de la piqûre ou de la morsure le plus rapidement possible. La ventouse exerce alors une grande force d’aspiration sur la peau. Cette force est de 803 mbar. Laissez l’appareil en place de 1 à 3 minutes : vous verrez que la peau est tirée dans la ventouse. Pour enlever l’appareil, il suffit d’enfoncer la pompe. Pour une blessure sur une zone exiguë, comme un doigt, la petite ventouse peut être placée dans l’autre sens sur la pompe Venimex. Avec 2 ventouses, vous disposez ainsi de 3 diamètres en fonction de la dimension et de l’endroit de la blessure.

  • Le site web (avec démonstration de la pompe aspirante) :
    www.careplus.nl

Robert Derumes 









© Vivat.be 2020