Porter un anneau gastrique et manger avec plaisir

1 adulte belge sur 10 est obèse. Parmi eux, quelque 4.000 personnes par an se font poser un anneau gastrique. L’anneau gastrique requiert un suivi très sérieux pour que l’opération et les objectifs de perte de poids réussissent. L’opération ne fait pas tout. Le patient est contraint de réduire son alimentation. Mais il associe souvent réduction à monotonie alimentaire et donc à la perte du plaisir de manger. 


Pourtant, le plaisir de manger est encore possible. C’est le message que le Docteur Meir veut faire passer aux patients porteurs d’un anneau gastrique et à leur entourage avec Alliance de goût, le tout 1er livre de recettes destiné aux patients porteurs d’un anneau gastrique.

L’anneau gastrique en Belgique

En Belgique, le pourcentage de personnes souffrant d’obésité a doublé depuis 20 ans. Pour faire face à ce problème, chaque année, plusieurs milliers de ces obèses décident de se faire poser un anneau gastrique.

L’anneau gastrique est effectivement une des solutions pour perdre du poids et, par conséquent, diminuer les risques pour la santé. L’opération consiste à placer un anneau ajustable autour de la partie supérieure de l’estomac, ce qui permet de procurer plus rapidement une sensation de satiété.

C’est la solution la moins "invasive" et la seule réversible des traitements chirurgicaux (puisque cet anneau peut être enlevé). La pose d’un anneau gastrique n’est envisageable qu’en cas de surpoids déjà important, c’est-à-dire lorsque l’indice de masse corporelle (le BMI ou body mass index)est supérieur à 35.

Encore prendre plaisir à manger

Le docteur Meir, spécialiste en chirurgie abdominale et grand amateur de cuisine explique: L’anneau gastrique impose de réduire son alimentation. Lors de cette étape, le patient n’est plus toujours conscient qu’il est encore possible de prendre du plaisir en mangeant.

Son livre Alliance de goût est là pour les aider à retrouver ce plaisir gastronomique. À leur disposition, 48 pages de recettes variées d’entrées, plats, desserts et sauces. De plus, chaque recette contient un aperçu de la valeur énergétique et de la répartition nutritive pour que le patient sache
exactement ce qu’il mange. 

Selon le Dr Meir, ce livre permet donc d’éviter une certaine exclusion sociale, une uniformité alimentaire et, partant, des carences alimentaires. Il a été conçu pour améliorer la qualité de vie du patient mais aussi pour fournir un nouvel outil post-opératoire bénéfique au patient.

Gratuit pour les patients

Le livre a été validé par 2 diététiciennes confirmées dans le suivi des patients opérés, il a également reçu le soutien de la Société Allergan, fabriquant de l’anneau gastrique. Cette dernière met le livre à disposition des patients gratuitement lorsqu’ils se rendent chez leur chirurgien digestif ou diététicien pour un suivi optimal et à nouveau un plaisir alimentaire.

A visiter

  • Le blog de Mélodie,
    Renaissance ?
    (darkmel82.skyblog.com), où elle évoque son parcours avec un anneau gastrique.

A lire...

  • Quoi, mon tour de taille !

Robert Derumes
  









© Vivat.be 2020