Les solutions anti-calcaire pour une eau plus douce dans votre maison

L'eau est un élément essentiel à la vie. Elle est nécessaire pour une bonne hygiène, pour l’alimentation ainsi que pour de nombreuses activités humaines. Néanmoins, lorsqu’elle possède une forte teneur en calcaire, elle peut rapidement être source d’inconfort ou de troubles divers. Par quelles techniques peut-on donc adoucir l'eau et mettre les canalisations à l’abri de l’action du calcaire ? Cet article vous apporte des réponses à ces interrogations.

L’adoucisseur d’eau au CO2

Si les limites des autres solutions sont souvent mentionnées, l’adoucisseur d'eau au CO2 a bonne presse auprès des ménages. Son action va dans le sens de l’élimination du calcaire à la source.

L’adoucisseur d’eau est un appareil qu’on installe sur la canalisation principale des maisons et il agit sur l’ensemble de vos sorties d’eau. Le principe, c’est que l’eau qui circule dans votre canalisation rencontre une dose de CO2 alimentaire qui réduit automatiquement sa dureté. Lorsque ce gaz entre en effet en contact avec le calcaire contenu dans l’eau, il se produit une réaction chimique qui solubilise le calcaire en bicarbonates de calcium et de magnésium.

L’adoucisseur d'eau au CO2 est, pour plusieurs raisons, considéré comme étant la meilleure solution. D’abord, il n’induit aucune surconsommation de l’eau. Ensuite, il permet à l’eau de garder ses éléments nutritifs. Enfin, il élimine les dépôts de calcaire à la source. Il est également hautement écologique puisqu’il implique l’utilisation d’un gaz alimentaire (CO2).

Le traitement galvanique

Pour réduire la dureté de l’eau, le traitement galvanique de l’eau peut être utile. Il s’agit d’une solution reconnue pour ses intérêts écologiques. Elle ne requiert en effet pas l’utilisation de l’électricité ni de l’aimant. Elle consiste à traiter l’eau dans un appareil contenant une anode de zinc. Chaque fois que l’eau y passera, le calcaire qu’elle contient sera capté et ainsi, l’eau sera dépossédée de toutes les propriétés qui la rendent dure.

Les filtres anticalcaires

Pour lutter contre la dureté de l’eau dans vos canalisations, vous pouvez adopter un filtre anticalcaire. Il s’agit d’un dispositif disponible en différentes déclinaisons dont :

  • Le filtre magnétique ;
  • Le filtre électronique ;
  • Le filtre à catalyse.

Le filtre magnétique est un dispositif équipé d’aimants. Il doit être installé sur vos canalisations. Le principe est qu’il génère un champ magnétique qui arrête la formation du calcaire et empêche ainsi qu’il se dépose dans vos canalisations.

Le filtre électronique toujours sur vos canalisations dégage des charges électriques qui dispersent les molécules de calcium et empêchent ainsi la formation de calcaire dans votre eau.

Le filtre à catalyse s'installe aussi sur vos tuyauteries. Il permet de drainer le calcaire vers un endroit précis sous une forme nanocristalline et purifie ainsi votre eau.

Que retenir ? Pour véritablement profiter des bienfaits de l’eau, il est essentiel de préserver en tout temps, sa qualité. Les solutions que nous venons de développer devraient vous aider à rendre vos eaux plus douces.









© Vivat.be 2014