Le pied d'athlète

Bien que n'ayant rien à voir avec le manque d'hygiène, les mycoses du pied ont un impact social assez désagréable en raison de la mauvaise odeur que prennent les pieds. La mycose la plus connue porte le nom de pied d'athlète. Mais il ne faut pas nécessairement être sportif pour en être victime.


Comment attrape-t-on le pied d'athlète?

Cette mycose est assez contagieuse et s'attrape principalement si l'on marche pieds nus dans des lieux publics humides et chauds. Les salles de sport, piscines et paradis tropicaux sont des endroits à risque. Le fait de porter chaussures et chaussettes une grande partie de la journée provoque de la transpiration qui favorise et aggrave le développement des champignons dermatophytes.

Les symptômes principaux sont des démangeaisons ou sensations de brûlure, des irritations, des écailles de peau sèche se détachent (principalement entre le 4e et le 5e orteil). Dans les cas les plus graves, le champignon peut s'étendre et atteindre l'ongle qui s'épaissit et change de couleur (jaunâtre, brunâtre), du pus peut apparaître sous l'ongle. Il est alors temps de consulter un médecin. Attention, les personnes diabétiques doivent consulter dès l'apparition des premiers symptômes, car leurs pieds sont fragilisés par l'atteinte des artères et des nerfs.

Petits conseils de vie saine pour le pied

Afin d'éviter ou d'enrayer la prolifération de la mycose, quelques conseils : après avoir nettoyé les pieds, bien les sécher entre les orteils. On peut prévenir leur transpiration en les talquant. Il faut porter des chaussures de cuir (la matière synthétique ne permet pas l'aération dans la chaussure), porter des chaussettes de coton (pour les mêmes raisons). Les semelles au charbon absorbent l'humidité. Il est également conseillé de changer de chaussures régulièrement pour les aérer, et de nettoyer les chaussettes à 60° pour éliminer les champignons. Il va sans dire qu'il faut changer quotidiennement de chaussettes! Dès que le temps le permet, portez des chaussures ouvertes qui permettront d'aérer le pied.

On peut aussi prendre des bains de pied au vinaigre, ou remplacer le talc par du bicarbonate de soude. Il existe des produits spécifiques qui détruisent les champignons. Certains fongicides sont disponibles librement en pharmacie. Tout ce qui peut aider le pied à ne pas transpirer permettra d'éviter le pied d'athlète. Au bout de 15 jours de traitement, si aucune amélioration n'est visible, il faut consulter un médecin. Celui-ci vous prescrira alors un traitement antifongique local et oral.

Julia Limbourg
    









© Vivat.be 2020