Fumer rend-il chauve?

Le tabac nuit gravement à la santé, nous le savons de longue date. Le cancer du poumon, les maladies cardio-vasculaires, le vieillissement de la peau... la liste des affections est interminable. Diverses enquêtes ont également démontré la relation entre le tabac et la calvitie précoce (alopécie). A la question de savoir si fumer rend chauve, on pourrait donc répondre par l'affirmative… La calvitie est un problème de santé courant chez les hommes, mais il y a beaucoup de fausses informations qui circulent sur les causes de ce phénomène. L'une de ces affirmations est que le tabagisme peut provoquer une perte de cheveux. 

En 2000, une étude fait grand bruit sur le lien en cigarette et calvitie!

En 2000, F. d'Agostini, R. Balansky, C. Pesce, P. Fiallo, R. Lubet, G. Kelloff et S. De Flora ont publié les résultats de leur enquête sur la relation tabac-calvitie. Ils sont arrivés à la constatation que les souris qui ont été exposées à la fumée de cigarette ont souffert d'alopécie. Après une période d'environ 3 mois, les souris ont montré des zones chauves et grises. Une recherche qui semble une nouvelle fois confirmer la thèse. (Source: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1472529/)

Que se passe-t-il donc? On ne connaît pas encore entièrement les raisons exactes de ce phénomène. La fumée de cigarette endommagerait vraisemblablement les vaisseaux sanguins de la peau et l'ADN des follicules pileux. Ceci entraînerait une perturbation du cycle de croissance du cheveu. Les non-fumeurs exposés à la fumée de cigarette seraient donc, selon cette étude, également concernés

D'autres études sur le lien entre alopécie et tabagisme

Il y a eu plusieurs études menées pour examiner le lien entre calvitie et tabagisme. Cependant, les résultats ont été contradictoires. Certaines études ont suggéré que les fumeurs avaient un risque plus élevé de calvitie que les non-fumeurs, tandis que d'autres ont montré que les fumeurs étaient en fait moins susceptibles de souffrir de la calvitie. Il est important de noter que la plupart de ces études étaient basées sur des échantillons relativement petits, ce qui rend difficile de tirer des conclusions définitives sur le lien entre calvitie et tabagisme.

  • Une étude de 2007 publiée dans le Journal of the American Academy of Dermatology a examiné les données de 740 hommes (en Asie) pour déterminer s'il y avait un lien entre calvitie et tabagisme. Les résultats ont montré que les fumeurs étaient 2,5 fois plus susceptibles de souffrir de la calvitie que les non-fumeurs. (Source: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18025364/)
  • Une étude de 2013 publiée dans le Journal of Investigative Dermatology a examiné les données de plus de 5000 hommes pour déterminer le lien entre calvitie et tabagisme. Les résultats ont montré que les fumeurs avaient un risque accru de souffrir de la calvitie, en particulier chez les hommes de moins de 55 ans.
  • Cependant, une étude de 2015 publiée dans le Journal of Korean Medical Science a examiné les données de plus de 700 hommes pour déterminer le lien entre calvitie et tabagisme. Les résultats ont montré que les fumeurs étaient en fait moins susceptibles de souffrir de la calvitie que les non-fumeurs.

Il est important de noter que ces études ont des résultats contradictoires et que la plupart d'entre elles ont été menées sur des échantillons relativement petits, ce qui rend difficile de tirer des conclusions définitives sur le lien entre calvitie et tabagisme.

Les multiples autres causes de la calvitie

La calvitie peut être causée par de nombreux facteurs différents, notamment des antécédents familiaux, des déséquilibres hormonaux et le vieillissement. Il est important de noter que la calvitie est souvent le résultat d'une combinaison de ces facteurs et qu'il est rare qu'une seule cause soit à l'origine de la perte de cheveux.

La calvitie est un phénomène complexe qui peut être causé par une variété de facteurs différents dont héréditaire. Si vous souffrez de perte de cheveux, il est important de consulter un professionnel de la santé pour déterminer la cause sous-jacente de votre problème. Le tabagisme peut avoir de nombreux effets néfastes sur la santé, dont potentiellement un lien avec votre calvitie... mais il est fort à parier que d'autres causes sont impliquées dans votre perte de cheveux.

Les effets nettement plus grave du tabagisme sur la santé

Lien avéré ou pas, ceci pourrait constituer un stimulant supplémentaire pourrait arrêter le tabac, même si les maladies et dangers mortels que la cigarette entraîne devraient être suffisamment convaincants en soi.

Le look macho créé par les fabricants de cigarettes prendrait donc selon cette étude du plomb dans l'aile. En plus des problèmes de santé déjà associés au tabac, on se retrouve chauve ! Bien sûr, il n'est pas facile d'arrêter de fumer, mais cela vaut la peine d'essayer.
N'oubliez pas non plus que les méfaits du tabac ne sont pas tous irréversibles (si les dommages ne sont pas trop importants). Une personne qui a arrêté de fumer depuis 10 ans retrouverait le même état physique qu'un non-fumeur.
 
Paul Willems

 









© Vivat.be 2020