Troquer, prêter, louer, vendre?

La vague écologique qui tente de mettre un frein à la surconsommation et prône la récupération, la crise économique qui en remet une couche sur notre baisse de pouvoir d’achat, la mobilité des jeunes et des travailleurs, la recherche de nouveaux contacts sociaux… tout converge vers une nouvelle manière de consommer, de vivre, d’échanger. Petit surf sur quelques sites de bons plans pour les nouveaux e-consommateurs que nous sommes.


Louer ou échanger

On a tous au fond d’une armoire des électroménagers, utiles, certes, mais qui ne servent pas plus de 2 ou 3 fois par an. Une foreuse, un appareil à raclette… Pourquoi ne pas les louer?

www.zilok.com
est un site franco-belge permettant de louer entre particuliers ses appareils électroménagers ou tout autre objet de petite ou grande taille. Le choix est assez impressionnant, mais sur la zone géographique de Bruxelles, aucune évaluation d’objet n’est visible, ce qui laisse penser que ce concept de location n’est pas encore entré dans les mœurs belges.

Il y a aussi moyen de tout simplement échanger nos objets. Beaucoup de sites d’annonces gratuites proposent des rubriques de troc et d’échange en tout genre:

www.quefaire.be
,
www.jannonce.be
,
www.kapaza.be
,
www.vivastreet.be
,
www.annonces-gratuites.be
. En France:
www.leroyaumedutroc.com
,
www.gchangetout.com
.

Les vendeurs occasionnels et les pros

Le site de vente aux enchères

www.ebay.com
permettra, lui, de se débarrasser d’objets devenus totalement inutiles, de vieux vêtements devenus vintage, des livres déjà lus et relus, l’ancienne console de jeux ou tout ce qui peut intéresser un collectionneur, du timbre poste à l’ancien appareil photo. Ceci pour la partie "récupérer des sous" au lieu de jeter bêtement à la poubelle.

Ce site n’est bien sûr pas le seul à proposer des enchères, mais il couvre tous les domaines et est devenu une référence en matière de confiance réciproque entre les particuliers. D’autres sites d’enchères:

www.ebid.be
,
www.e-minibid.fr
,
www.freebazar.net
,
www.ibee.be
.

Le dépôt-vente

C’est encore un autre concept, car on se fait aider par des spécialistes qui vous aident  à expertiser vos objets, meubles, et proposent le juste prix. La chaîne de dépôt vente Troc international (troc de l’ile en France) a désormais créé un site web qui relie les magasins et permet de réaliser des achats et ventes en ligne (

www.troc.com
). Attention, les frais de livraison peuvent être très élevés. Et malgré son nom, l’entreprise ne fait en aucune façon du troc. Voir aussi pour la Belgique:
www.trocfactory.com
.

…et savoir donner

Les magasins Oxfam, les Petits Riens, un tas d’associations récupèrent et recyclent les anciens vêtements, meubles,…  Ils sont soit retapés, réparés et donnés à des personnes dans le besoin chez nous et à l’étranger, soit revendus en seconde main dans des boutiques de vêtements d’occasion. Les adresses sur

www.oxfam.be
,
www.petitsriens.be
,
www.adonner.be
.

Julia Limbourg

A lire aussi...

  • Mettez un peu de SEL dans votre vie
  • Acheter "neuf" chez ebay?








© Vivat.be 2020