Un chien d'aide pour un chaisard

A la suite d’un accident, d’une maladie, des personnes se trouvent en chaise roulante et ne disposent dès lors plus de toute leur autonomie. Des chiens ont été formés pour leur apporter non seulement leur présence mais aussi une aide pratique. Est-il possible d’offrir de tels chiens à ces "chaisards" ?


Ces chiens d’aide sont coûteux : 12.500 euros par chien car leur formation a duré 2 années complètes. D’où la nécessité d’apporter un soutien pour en permettre l’acquisition.

Dyadis

Les chiens formés pour cette mission offrent à leur nouveau maître non seulement le réconfort de leur présence et un soutien moral mais aussi une aide pratique dans une série de gestes quotidiens que la chaise roulante rend difficiles ou impossibles comme ouvrir une porte, allumer la lumière, ramasser un objet, appeler quelqu’un à l’aide, passer à la caisse du magasin ou au guichet de la banque…

Ces chiens d’aide sont sélectionnés et spécialement éduqués par l’asbl Dyadis (Association Belge pour l’Attribution de Chiens d’Aide aux Handicapés). Depuis sa création en 1994, cette association a déjà pu offrir gratuitement 92 chiens d’aide à des personnes handicapées. Comme la personne handicapée reçoit gratuitement son chien d’aide, Dyadis fait sans cesse appel à la générosité du public et au soutien de ses sponsors.

Une mobilisation pour offrir des chiens d'aide

Les magasins Tom&Co, Animal Center Tom&Co et la marque Pedigree se mobilisent pour offrir un chien d’aide à une personne qui, en raison d’un accident ou d’une maladie, se trouve en chaise roulante et ne dispose dès lors plus de toute son autonomie.

Du 31 octobre au 12 novembre 2008, une grande action de soutien se déroulera dans la chaîne de magasins (Animal Center Tom&Co). Vous pouvez y participer activement en achetant des produits Pedigree. Jusqu’à la fin de l’année, les clients pourront y acheter des cartes de vœux illustrées de chiens et vendues au prix de 5 euros. Les bénéfices de cette action seront intégralement versés à Dyadis pour financer les coûts d’achat et d’éducation d’un nouveau chien d’aide.

Vous pouvez également soutenir Dyadis en devenant famille d’accueil d’un chiot qui entame sa formation ou en faisant un don sur le compte 001-1444444-93 (les dons de 30 euros et plus bénéficient de l’exonération fiscale).

Chacun peut donc contribuer à améliorer la vie d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte en lui permettant d’avoir un chien d’aide à ses côtés.

  • Le site web de Dyadis :
    www.dyadis.org

Robert Derumes









© Vivat.be 2020