Pourquoi faire appel à un avocat spécialiste en droit du travail ?

L’avocat spécialiste en droit du travail est un professionnel dont les services sont indispensables pour pérenniser les activités d’une entreprise. À la fois utile à l’employeur et au salarié, il s’avère un bon conseiller juridique pour les deux partis.


Solliciter les services de ce spécialiste, c’est la garantie de profiter d’une réelle expertise dans cette branche du droit social. Pourquoi faire appel à un avocat spécialiste en droit du travail ? La réponse, c’est dans la suite de cet article.


Quel est le rôle d’un avocat spécialiste en droit du travail ?


Le spécialiste en droit du travail est un professionnel qui a des compétences pointues et approfondies de la législation applicable en matière du droit de travail. Son expertise est une plus-value tant pour les employeurs que pour les salariés.


Rôles auprès de l’employeur

Vis-à-vis d’un employeur, l’avocat en droit du travail tient un rôle de conseiller et de représentant. C’est l’interlocuteur le plus averti pour sécuriser les relations en entreprise. Pour ce faire, il assiste l’employeur dans toutes les procédures relatives au contrat du travail à savoir :

  • La rédaction et l’élaboration des actes (lettre d’embauche, lettre de licenciement, etc.) ;
  • La vérification de la légalité des documents ;
  • La validation des clauses collectives…

Autrement dit, la mission de conseil de ce spécialiste du droit l’amène à assister les dirigeants d’entreprise dans le respect des réglementations légales et conventionnelles qui s’imposent à eux.

Rôles auprès du salarié

Les services d’un avocat spécialiste en droit du travail sont aussi utiles à un salarié. Avant même le début de sa collaboration avec une entreprise, ce juriste vérifiera les clauses contenues dans le contrat de travail. Ceci, dans le but de juger leur conformité avec les textes de loi. 

Lorsque les normes et les règlements de ce contrat ne sont pas respectés par l’employeur, le salarié peut solliciter l’expertise de l’avocat en droit de travail. En effet, si le salarié fait l’objet d’un licenciement, il est obligatoire que toute la procédure respecte les dispositions prévues par le droit du travail.

Qu’il s’agisse d’un licenciement économique ou pour fautes lourdes, ce spécialiste du droit vérifie si la démarche entreprise ne cache pas des vices de formes ou de fonds. Lorsque cela se sera avéré, il défendra le salarié pour faire valoir ses droits.
En cas de démission, ce professionnel de droit s’assure de lui donner de bons conseils concernant ses obligations vis-à-vis de l’entreprise.


Quels sont les avantages à solliciter les services d’un avocat spécialiste en droit du travail ?


Les relations conflictuelles semblent être inévitables en entreprise. Dans ce cadre de travail où chacun a ses habitudes, il n’est pas rare que des situations de mauvaise compréhension se présentent notamment entre l’employé et le salarié. La seule personne extérieure capable de gérer ce cas de figure reste l’avocat spécialiste en droit de travail.


En effet, la mission principale de ce spécialiste du droit est de dégeler les crises avant qu’elles ne deviennent un frein pour l’entreprise. Son but est de solutionner les conflits à l’amiable afin d’éviter une procédure judiciaire. Cependant, il arrive que la voie amiable échoue.


Dans un tel cas de figure, il s’assure de défendre les intérêts de son client. Que ce dernier soit le chef d’entreprise ou le salarié, il l’accompagne durant toute la procédure. Il se charge de réunir toutes les preuves pouvant permettre à son client d’obtenir gain de cause.

En bref, l’avocat spécialiste du droit de travail est un professionnel dont les services sont tout autant utiles aux employeurs qu’aux salariés. Son intervention vise à instaurer un bon climat de travail entre les employés eux-mêmes et entre les employés et leurs employeurs.

 









© Vivat.be 2020