La guerilla gardening pour plus de vert en ville

Vous aimeriez voir plus de vert en ville? Vous êtes prêts à passer à l'action? Alors rejoignez la guerilla gardening. Vos armes seront la pelle et le râteau. Vos bombes: des graines de fleurs et de plantes. Ensuite, à vous de verdir tout lieu public ou privé qui vous semble trop gris et abandonné!


La guerilla gardening peut être traduite par guérilla jardinière. Ses combattants sont des activistes écologistes qui utilisent le jardinage comme moyen d'action.

Ils investissent les lieux publics ou privés et y plantent des fleurs, des plantes, parfois même des légumes. Techniquement, il s'agit de vandalisme mais dans l'esprit des guerillos jardiniers, il s'agit surtout d'une merveilleuse façon de ramener un peu de nature en ville.

A coup de pelle, de râteau et de petites graines, ils défendent le droit à la terre, à la réforme agraire et à la permaculture (méthodes culturales qui permettent aux terres de maintenir leur fertilité naturelle.) Leurs buts? Créer une biodiversité de proximité dans les villes, des espaces communautaires conviviaux et bousculer les limites de la propriété privée.

Le mouvement de guerrilla gardening n'est pas nouveau. Il a débuté officiellement en 1973 à New York avec Liz Christy et la « guérilla verte » (green guerrilla). Cette femme avait pour objectif de convertir un lotissement abandonné de Manhattan en jardin collectif.

Aujourd'hui, la guerilla gardening s'étend un peu partout. En Belgique, le site

www.guerrillagardening.be
(en néerlandais) donne des exemples de réalisations des guerillos écolos belges et explique comment chacun peut s'y mettre.

Les guerillos en herbe peuvent s'armer d'outils de jardiniers ou préférer des grenades toutes faites, contenant différentes variétés de graines (fleurs des champs, tournesol, capucine) qui ne nécessitent aucun jardinage. Elles sont fabriquées en matériaux recyclés et 100% biodégradables. Il suffit de les jeter dans un terrain vague ou tout autre lieu à verdir pour voir fleurir des fleurs quelques semaines plus tard. Ces grenades peuvent être achetées sur le net.

Certains préfèreront les fabriquer eux-mêmes. Pour cela, il existe plusieurs recettes. Voici en une qui a fait ses preuves:
Mélangez cinq mesures d'argile rouge, trois de compost et une de graines, choisies soigneusement pour s'adapter à l'environnement.
Mélangez de l'eau, de l'argile et de la terre, faites-en une sorte de pancake (plus épais qu'une feuille de papier mais moins épais qu'un livre), ajoutez des graines, formez une petite boule, roulez-là dans de la terre et ... partez en guerre !

Le site de Guerilla Gardening Belgium.

http://www.guerrillagardening.be

Connaître les organes locaux dans le monde.

http://www.guerrillagardening.org

Melody De Visscher
 









© Vivat.be 2020