Flagrants délits de Greenwashing
Souvenez-vous, au mois de mars, Ecoconso invitait les consommateurs à dénoncer les marques de produits d'entretien pratiquant le Greenwashing. Vous savez, celles qui affichent 'biodégradable' ou 'naturel' alors qu'elles n'ont pas changé leurs formules d'un iota? Vous avez été nombreux à participer et Ecoconso a déjà mis en ligne les premiers résultats!
Au mois de mars, Ecoconso lançait sa campagne 'On ne se fait pas berner' qui permettait de faire la différence entre les produits d'entretien réellement respectueux de l'environnement et les autres, qui font juste semblant.
L'association invitait également le consommateur à dénoncer tout flagrant délit de greenwashing ou en tout cas à lui communiquer ses doutes. Ecoconso et l’Observatoire citoyen du Greenwashing se chargeraient de décrypter les étiquettes et d'interpeller les producteurs concernés.
Et depuis? L'association a déjà mis en ligne quatre 'Greenwashing de la semaine'. Les produits épinglés sont Persil Eco Power, Soupline Natura Verde, Omino Bianco aux agents blanchissants naturels et Glorix WC Power gel sans chlore.
Tous misent allègrement sur l'argument écologique alors qu'ils contiennent des ingrédients polluants. Avec leurs packaging verts et leurs fausses allégations, ils ont certainement berné de nombreux consommateurs. Peut-être en faites-vous partie?
A lire: le dossier sur le Greenwashing d'Ecoconso
Pour réaliser vos produits de nettoyage vous-même: la brochure "Remue-ménage".
Toutes ces publications sont téléchargeables sur
Melody De Visscher