Face aux voyants, guérisseurs et autres marabouts
Les voyants, guérisseurs marabouts sont très présents dans les petites annonces des journaux toutes-boîtes. Quant aux marabouts, il nest pas rare de trouver lénumération de leurs services et pouvoirs sur un petit feuillet déposé dans votre boîte aux lettres. Sils mentionnent des "résultats garantis", attention quand même à leurs abus !
Selon le CRIOC (Centre de recherche et dinformation des organisations de consommateurs), 9 consommateurs sur 10 ne croient pas aux phénomènes de "para-sciences" et 8 sur 10 déclarent quils ne sont pas superstitieux. Ces consommateurs ne fréquenteraient ni les guérisseurs, ni les voyants. Ils les soupçonnent de malhonnêteté, dabuser de la naïveté des consommateurs et de pratiquer des prix élevés.
Une minorité considère cependant que les voyantes peuvent parfois aider les personnes en détresse et les personnes qui les consultent. Ceux qui fréquentent les voyants et guérisseurs se disent superstitieux et déclarent croire à lastrologie, aux horoscopes, à linscription du destin dans les lignes de la main, aux prédictions des voyantes ou aux guérissons réalisées par des guérisseurs.
7% des consommateurs sur cent ont ainsi déjà consulté un(e) voyant(e) et 2% guérisseur. Le prix moyen payé est, dans le dune consultation de voyance, de 58 euros et, dans le cas de dune consultation de guérisseur, de 21 euros. Toutefois, ce prix moyen masque de fortes disparités et certaines consultations peuvent atteindre 2.500 euros.
Ces consommateurs se retrouvent plus souvent parmi les femmes, de 18 à 39 ans, habitant les campagnes et les zones rurales et appartenant à la classe moyenne. Ils pensent que les voyants peuvent leur apporter un soutien en les rassurant et en les réconfortant, quitte à se laisser abuser par des arnaqueurs ou escrocs car les pratiques de commerce sont loin dêtre transparentes.
Quand les consommateurs se font abuser, ils sont peu nombreux à le signaler, souvent honteux de leur aventure. Mais le recours aux voyants et guérisseurs sexplique aussi par les sentiments de solitude de dindividualisme omniprésents. "Quand on rêve au bonheur, à lamour, à la gloire, à largent, nest-on pas souvent prêt à tout?" sinterroge le CRIOC.
Les recommandations du CRIOC
Le CRIOC estime que le marché de la voyance et plus largement de lésotérisme est peu réglementé. Or ces services sont souvent prestés dans un moment psychologiquement difficile pour le consommateur et bien des vendeurs nhésitent pas à abuser de la faiblesse du consommateur. Cest pourquoi un encadrement particulier doit être mis en place, tant en matière réglementaire - plus de transparence dans les pratiques commerciales - quen terme de contrôle.
Autrement dit, faudrait-il limiter la pratique commerciale de vente de "vent" ? Et si, à côté de la lutte contre les abus, le "consommateur" était éduqué pour mieux exercer sa raison ?
- Le site web du CRIOC : www.oivo-crioc.org