Quelles sont les causes d'une canalisation bouchée ?

Une canalisation ne se bouche pas d’un seul coup du jour au lendemain. En effet, le bouchon se crée petit à petit par accumulation d’une ou de plusieurs choses jusqu’à l’obstruction d’une voie de la canalisation. Désirez-vous savoir pourquoi l’eau stagne dans votre douche ou dans votre cuisine ? Grâce à ce texte, vous pourrez identifier quelques causes de canalisations bouchées.

Le calcaire

En général, un problème de canalisation bouchée peut survenir après une accumulation du calcaire présent dans l’eau. Ceci dit, le dépôt de calcaire se fait très lentement. Ce qui peut prendre plusieurs années avant de boucher la canalisation.

Pour éviter l’accumulation du calcaire dans vos robinets par exemple, vous pouvez utiliser un appareil spécialement conçu pour adoucir l'eau. Ce dispositif permet de privilégier la pureté de l'eau tout en empêchant l'accumulation de tartre dans les mitigeurs.

Les cheveux

Les cheveux qui tombent sous la douche ou qui restent dans l’évier peuvent s’accumuler avec le temps et boucher les canalisations. Si c’est le cas chez vous, vous pouvez faire appel à un professionnel ou essayer d’enlever les petites quantités de poils avec des mains gantées.

Il existe aussi des produits ou dispositifs de nettoyage tels que les araignées de canalisation qui permettent d’éliminer les poils d’une canalisation bouchée. Cependant, une mauvaise utilisation de ces produits peut aggraver le problème. L’idéal est de recourir aux services d’un artisan qualifié. Cliquez ici pour savoir comment trouver un bon plombier.

La graisse

Comme les cheveux dans la salle de bain, de la graisse peut s’accumuler au fil du temps dans l’évier de votre cuisine. En réalité, ces corps gras constituent une cause très courante de l’obstruction des canalisations.

Après la vaisselle par exemple, toute graisse ou substance grasse lavée dans l’évier collera à l’intérieur des tuyaux et finira par s’accumuler. Cela empêche plus tard l’écoulement des liquides dans les canalisations. De plus, il faut noter que cette graisse ne quitte pas les tuyaux aussi facilement que vous pouvez l’imaginer.

Pour prévenir l’accumulation des graisses dans vos canalisations, il faut éviter autant que possible de laver des ingrédients gras dans les égouts. Collectez les bocaux en verre achetés au supermarché et versez l’huile qu’ils contiennent dans de petits récipients jetables avec vos ordures.

Les objets divers

Des objets et accessoires divers peuvent également entraîner des dégâts non négligeables pour les canalisations. Il est parfois préjudiciable de jeter certains produits dans les toilettes, la douche ou dans la cuisine. Aujourd’hui, dans les foyers qui n’arrivent pas à faire la part des choses, vous pourrez trouver un peu de tout dans les canalisations :

  • jouet pour enfant ;
  • lingettes ;
  • gadgets :
  • montre ;
  • tampons féminins, préservatifs, etc.

Lorsque vous soupçonnez la présence d’un objet obstruant dans votre canalisation, il est indispensable de recourir à une inspection caméra. Cette intervention doit être réalisée par une société spécialisée afin d’identifier l’objet qui bouche la canalisation et y trouver une solution rapide et efficace.









© Vivat.be 2020