Pourquoi les compétences linguistiques sont-elles indispensables dans le monde du travail ?
Dans un monde où les pays deviennent de plus en plus interdépendants et où les nouvelles technologies ont brouillé les frontières, demeurer monolingue est presque impossible. Apprendre une langue étrangère est devenu plus que jamais nécessaire pour se connecter avec le reste du monde. Le succès dépend maintenant en grande partie de la capacité d'une personne à fonctionner en tant que membre d'un village planétaire polyglotte. Mais comment les compétences linguistiques peuvent-elles utiles pour affronter les défis du monde professionnel ?
Les compétences linguistiques élargissent votre horizon professionnel
Que vous soyez diplômé d’une école de langue à Bruxelles ou que vous ayez appris sur le tas, les compétences linguistiques représentent un avantage certain dans le monde du travail. Actuellement, plus de 550 millions de personnes dans le monde parlent la langue anglaise. C’est pourquoi elle est considérée comme une langue de référence et induit une grande pertinence pour la carrière d'un professionnel. Les compétences linguistiques qu’elle attribue peuvent être déterminantes dans les relations de travail avec d'autres pays dans la mesure. Elles permettront de diffuser des informations et d'être à l'avant-garde des négociations, accompagner et maîtriser des communications entre les deux parties. Sur le terrain, on peut aisément le vérifier. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce ne sont pas seulement les multinationales qui préfèrent à l’embauche les candidats ayant une meilleure connaissance de la langue. La plupart des entreprises avec une influence locale et une perspective de croissance exigent que leur équipe soit formée de professionnels disposant de compétences linguistiques rares. Le monde des affaires étant fait de connexions sans limites, il est essentiel que les professionnels soient en mesure d’accompagner les progrès éventuels des entreprises.
Apprendre une langue élargit vos perspectives d’emploi sur le long terme
Le monde change rapidement. Ce n'est un secret pour personne que les études à l'étranger peuvent élargir vos possibilités d'emploi et vos perspectives de carrière sur le marché du travail moderne. Si vous recherchez des avantages à long terme pour votre carrière, l'apprentissage de l'anglais ou du chinois peut vous aider. Une carrière dans les langues étrangères et des emplois bien rémunérés sont probablement la principale raison pour laquelle vous pourriez apprendre une nouvelle langue.
Dans un monde où les échanges internationaux se densifient, de plus en plus d'entreprises cherchent à développer leurs activités à l'étranger et à travailler avec des clients internationaux. Nombreuses sont celles qui disposent de succursales ou représentations en grand nombre à l’étranger. Les employeurs recherchent donc des professionnels capables de communiquer avec les clients sur les marchés étrangers. Cela est impossible sans embaucher des personnes aux compétences linguistiques certaines.
Les compétences linguistiques favorisent l’intégration professionnelle
Tout travail inclut une dimension sociale marquée par une capacité d’intégration dans un environnement potentiellement multiculturelle. L'apprentissage des langues peut aider les professionnelles à interagir avec des collègues d’origine étrangère, à découvrir la culture de leur pays et ensuite à la comparer avec la culture d'autres pays. Parler une langue étrangère signifie également qu'ils entrent dans un monde de gens qui pensent différemment, avec un mode de vie différent.
Pour un pourvoyeur d’emploi, cela ne peut représenter qu’une qualité puisqu’il a conscience que le candidat polyglotte maîtrise des comportements humains différents, a moins de préjugés et est capable de redéfinir ses attitudes envers la société dans un environnement professionnel où il est capable d’apprécier la différence. L'apprentissage des langues contribue au développement de la tolérance et de la compréhension mutuelle entre les peuples de cultures différentes. Il peut donc favoriser un cercle de travail apaisé.
Les compétences linguistiques peuvent accroître les aptitudes au numérique
Il est important que les professionnels et les aspirants au monde du travail puissent développer des compétences linguistiques qui sont indispensables en matière d'alphabétisation et d’expertise numérique. Ceci leur permettra de tirer parti de l'utilisation des technologies pour établir et étendre des réseaux dans des environnements connectés numériquement. L'un des principaux enjeux dans les entreprises étant la mise en réseau, c'est-à-dire l'établissement d'un réseau de contacts avec d'autres professionnels. Dès l'instant où l'on maîtrise une ou plusieurs langues reconnues internationalement, des horizons s'ouvrent. Les progrès technologiques n’ont que peu de secrets pour vous et vous permettent de rester en contact dans le monde des affaires.
Les compétences linguistiques attestent d’une formation de qualité
Dans l'enseignement supérieur, la connaissance des langues étrangères est requise, car aucune spécialisation, agrégation, certifications, doctorat ne peut être accompagnée que d'une très bonne connaissance de l'anglais. De fait, de nombreux ouvrages d’enseignement du supérieur ainsi que de nombreuses recherches sont menées et répertoriées dans des langues étrangères. L'anglais peut également aider le candidat à acquérir des connaissances spécifiques sur divers sujets, en ayant accès à une vaste collection de contenus produits par des chercheurs entièrement en anglais. Les chercheurs ont donc l'avantage d'être mieux formés et d'avoir recours à la littérature en langue étrangère. Certains étudiants sont même des diplômés d’école de langue de prestige. Avec leurs compétences linguistiques aiguisées, ils entreront en contact avec les littératures de langue étrangère et les cultures qui en découlent. De plus, la participation d'un étudiant à des programmes d'échange avec des pays étrangers, à des études à l'étranger ou même le fait de travailler là-bas précédemment est un atout capital dans le monde du travail.
Les compétences linguistiques peuvent avoir une valeur financière
La maîtrise de langue peut avoir un impact direct sur la rémunération d’un professionnel. De fait, dans certaines entreprises, les compétences linguistiques sont rémunérées sur la base du rapport entre le profit escompté généré par la connaissance d'une langue et le coût d'apprentissage consenti par le professionnel. Il n'est pas surprenant qu'une langue comme l'anglais par exemple soit l'une des langues les plus économiques au monde.
Bien qu'il perd progressivement du terrain devant d'autres langues comme le chinois sur fond de rivalité économique entre les deux puissances. D’autres langues comme le français restent parmi les plus appréciées d'Europe, avec l'allemand et l'anglais. L’avantage pécuniaire d'une langue dépend également du contexte spécifique de l’entreprise, ses besoins et sa situation. Le néerlandais, par exemple, est très rentable en Belgique tandis que la maîtrise de l'espagnol et du portugais sont indispensables sur le marché du travail en Amérique du Sud.