Paiement de la pension: par virement ou par assignation?

L’Office national des Pensions a voulu éviter les équivoques. L'ONP précise ainsi que les pensions continueront à être aussi payées par assignation à domicile. Mais...



Les pensionnés qui reçoivent leur pension à domicile, via le facteur, ne doivent donc pas se faire du souci : ils continueront à percevoir leur pension de la même manière.

La Poste a cependant communiquer à l’Office national des Pensions sa décision de ne plus payer les assignations de pension aux adresses temporaires. Cela concerne :

  • les paiements à une nouvelle adresse qui n’est pas encore connue
    par la commune;
  • les paiements à une adresse provisoire (par exemple, lors d’une
    hospitalisation);
  • les paiements à une adresse de vacances.

Sinon rien ne change : le facteur continuera à apporter la pension au domicile du pensionné qui le souhaite.

Assignation ou virement

Si la décision de la Poste a créé quelque peu de confusion, l’Office national des Pensions tient donc à assurer que le paiement des pensions par assignation postale au domicile du pensionné est en aucun cas supprimé.

L’ONP tient toutefois à rappeler que le paiement par virement reste le mode de paiement le plus sûr et le plus simple. L’office national des Pensions laisse néanmoins le choix du mode de paiement à chaque pensionné, en fonction de ce qui lui convient le mieux.

Infos pratiques

Ligne verte gratuite : 0800/50.256 (en semaine, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h)
Site web : www.onp.fgov.be  
E-mail : info@onp.fgov.be  
Adresse postale : ONP - Tour du Midi - 1060 Bruxelles

Des informations peuvent également être obtenues auprès des bureaux régionaux et permanences. Pour connaître les lieux et heures d’ouverture, consultez le site www.onp.fgov.be ou appelez le 0800/50.256.

Robert Derumes









© Vivat.be 2020