Le crowdfunding, pour financer vos idées

Vous avez un projet, vous rêvez de le concrétiser mais vous n'en avez pas les moyens? Partagez-le sur les sites de crowdfunding et vous trouverez peut-être des centaines de mécènes!
 


On pourrait traduire ça par 'investissement collectif'. Le crowdfunding consiste à proposer à des citoyens ordinaires (amis, connaissances, inconnus, internautes etc.) de financer un projet en commun. Il s'agit généralement de projets qui n'ont pas pu recevoir un financement traditionnel (banques, investisseurs, etc.).

Il peut s'agir d'un chanteur qui désire produire un album, d'un journaliste qui veut réaliser un reportage à l'étranger, d'un activiste qui rêve de lancer une campagne écologique, d'un réalisateur de film à la recherche d'un producteur...

En fait, le crowdfunding n'est pas nouveau. Ce principe est utilisé depuis très longtemps par les associations humanitaires.  Mais aujourd'hui, sa popularité monte en flèche. Pourquoi? Grâce à internet, et plus précisément aux réseaux sociaux, le crowdfunding touche un très grand nombre de personnes en un minimum de temps.

Des exemples, en vrac: sur

www.kisskissbankbank.com
, Niméo, un groupe rock franco-australien, a récolté 2800 euro, pour la production de son premier album. Quant à Natalia et Karine, respectivement journaliste et monteuse, elles ont déjà récolté plus de 3000 euro pour leur documentaire sur la Libye, et cela grâce à 26 donateurs. Leur objectif? 7000 euro. Il leur reste 45 jours pour y arriver.

Pareil sur

www.babeldoor.com
: un écrivain attend de publier son premier roman, une fana de design est sur le point d'ouvrir sa boutique en ligne et un centre de formation à la couture pour jeunes femmes verra le jour au Burkina Faso. Et sur
www.dreamshake.com
? Des centaines d'autres projets artistiques, créatifs, humanistes, scientifiques, sportifs ou encore écologiques n'attendent que d'être découverts.

Melody De Visscher









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