L'accueil des Ukrainiens en Europe

Dans les semaines qui ont suivi l'invasion de l'Ukraine par la Russie, plus de 2,5 millions de personnes ont été forcées de quitter leur foyer, la grande majorité vers les États membres de l'UE. Plus de 50 % d'entre elles ont franchi la frontière polonaise, et des centaines de milliers d'autres sont déplacées, principalement en Hongrie, en Roumanie et en Slovaquie.

La décision du président russe Vladimir Poutine de lancer une guerre unilatérale a été accueillie par une vague de solidarité en Europe. L'UE a lancé un système de préparation aux situations d'urgence qui permet aux personnes fuyant l'invasion d'avoir accès à un abri, à un emploi, à des soins de santé et à l'éducation.

La directive Européenne sur la protection temporaire fixe des règles et des normes à minima pour les 27 partenaires de l'UE et ce afin d'aider les personnes dans le besoin, majoritairement issues d'Ulraine dans le cas qui nous concerne. Les pays membres peuvent évidement offrir des conditions plus favorables s'ils le souhaitent et si leurs finances s'y prêtent. Cette directive facilite également les procédures de réinstallation des réfugiés Ukrainien si les personnes concernées consentent à ce changement de lieu.

En Belgique, de nombreuses villes ont développé des sites pour mettre en avant l'aide en place mais également faire connaitre les aides particulières tant pour les réfugiés Ukrainien que pour les belges qui acceuillent. Vous trouverez par exemple sur Help Ukraine Brussels l'information pour les Bruxellois.

Mais concrètement, quelle sont ces nouvelles règles, de ce qu'elles signifient pour les Ukrainiens qui cherchent refuge en Europe et pour ceux qui veulent les aider.

À qui cette directive Européenne s'adresse-t-elle ?

La police s'applique à tous les citoyens ukrainiens expulsés d'Ukraine après le 24 février 2022 "en raison de l'invasion militaire des forces russes qui a commencé à cette date."

Elle s'applique également aux membres de la famille tels que les conjoints, les partenaires de vie ou les partenaires de vie, les enfants ou les personnes qui se trouvaient déjà dans le pays en tant que réfugiés avant la guerre. Les résidents temporaires tels que les étudiants internationaux ne sont pas éligibles.

 

Combien de temps un réfugié peut-il rester ?

Un citoyen ukrainien peut se déplacer librement dans ses pays de l'UE sans visa pendant 90 jours après son entrée.

Cela signifie que vous êtes libre de choisir votre lieu de séjour et de demander une protection temporaire. Cela est particulièrement avantageux pour ceux qui souhaitent rester avec leur famille vivant déjà en Europe. 

Les États membres doivent essayer d'aider les Ukrainiens à rentrer chez eux volontairement après avoir terminé leur séjour. Dans certains cas, nous pouvons aider à organiser des visites d'enquête afin de déterminer si un réfugié peut rentrer chez lui en toute sécurité. En outre, elle peut demander l'asile dans l'UE à tout moment pendant son séjour en Europe.

La période initiale de protection est d'un an. Si elle n'est pas expirée, la durée du séjour se fait par tranches de 6 mois pour elle et peut être prolongée d'un an. Si l'Ukraine reste un pays dangereux, la Commission européenne peut prolonger la directive d'une année supplémentaire et, dans certaines circonstances, porter la durée maximale du séjour à trois ans.

 

Quels sont les droits de réfugiés Ukrainient dans un pays Européen ?

Certains pays offrent des voyages gratuits en train ou en bus et d'autres avantages aux personnes qui ont déjà fui l'Ukraine.

Certains se trouvent dans des centres d'accueil, d'autres dans des familles européennes qui sont prêtes à les accueillir. Dans le cadre de ce système, toutefois, le gouvernement de l'UE garantira aux réfugiés l'accès à un logement ou les aidera à en trouver un. Ils doivent le faire.

Ils ont également besoin de prestations sociales et éventuellement de soins médicaux. Les partenaires doivent pouvoir postuler à des emplois ou devenir indépendants. Ils doivent également pouvoir bénéficier d'un enseignement pour adultes, d'une formation professionnelle ou d'une expérience professionnelle. Les enfants de moins de 18 ans ont accès au système éducatif.

Les enfants voyageant seuls seront pris en charge par des parents adultes, des parents nourriciers, des structures d'accueil appropriées ou des adultes qui s'échappent avec eux. Il faut noter également que tous les visas leur étant destinées seront totalement gratuits.

 









© Vivat.be 2020