Vacances: comment trouver le vol le moins cher?
Votre premier réflexe sera sans doute de vous fier à un comparateur de prix sur internet. Mais ces sites web sont-ils fiables? Le CRIOC a examiné ces comparateurs de prix à la loupe et en a retenu qu'ils ne constituent pas une panacée.
Les comparateurs de prix se vantent de trouver le vol le moins cher du marché. Mais sont-ils fiables? Qui vous dit qu'il s'agit réellement de la meilleure offre?
Ces sociétés indiquent-elles les prix réels des compagnies aériennes comparées?
Le Centre de Recherche et d'Information des Organisations des Consommateur (CRIOC) a réalisé une enquête pour répondre à cette question.
L'organisation a comparé des sites internet comme Expedia.be, Airstop.be, Connections.be ou encore Fly.com * et s'est basée sur plusieurs critères pour déterminer la fiabilité et leur facilité d'utilisation.
Le résultat? Ces comparateurs de prix peinent à livrer les informations attendues.
Le CRIOC conseille donc vivement de ne pas se baser exclusivement aux comparateurs de prix. Le mieux est de les utiliser pour
sonder l'offre du moment mais de faire la réservation sur le site officiel de la compagnie aérienne.
L'organisation donne néanmoins quelques astuces pour trouver la meilleure offre. Ainsi, pour économiser, il vaut parfois mieux opter pour l'aéroport le plus éloigné. Les prix pratiqués à l'aéroport de Charleroi Bruxelles Sud, par exemple, sont bien souvent plus intéressants qu'à Bruxelles-National.
Autre conseil: réservez au moins deux semaines avant le départ.
Une stratégie encore plus lucrative est de suivre l'offre pendant un certain temps et de réserver au moment où les prix chutent.
Gardez en tête que tout comme il existe une basse et haute saison touristique, certains jours de la semaine sont moins chers que les autres. Ainsi, vous aurez plus de chances de voler à petit prix le mardi que le week-end.
Envie d'en savoir plus? Accédez à l'étude complète.
*liste non exhaustive
Melody De Visscher