Groupon.be : vraiment une affaire?

Le site d'achat groupé Groupon.be propose des offres avec des réductions allant jusqu'à 90%. Le concept ne fait pourtant pas l'unanimité.



Groupon.be
surfe sur la vague de l'achat groupé, un principe qui permet aux participants de bénéficier de réductions tarifaires parce qu’ils sont nombreux à consommer. Les commerçants et les entreprises sont en effet prêts à réduire leurs tarifs en échange d’une augmentation du volume de leurs ventes.

Le site web propose tous les jours une nouvelle offre alléchante dans votre ville. Quelques exemples? Une après-midi pour deux dans un spa de luxe à 199 euro au lieu de 485 euro! Ou trois sessions d'endermologie pour 35 euro au lieu de 150 euro. Ou encore un shooting photo professionnel à 79 euro au lieu de 199 euro. Il y en a pour tous les goûts!

Une offre vous intéresse? Vous avez plutôt intérêt à sauter dessus car elle est valable entre 24h et 72h. Cliquez sur 'acheter', rentrez vos coordonnées banquaires et ... le deal est à vous? Pas encore. Il faut attendre la fin de l'offre pour découvrir si un nombre suffisant de personnes ont sauté sur l'occasion comme vous. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez parler du deal à votre famille, amis, voisins et autres connaissances qui pourraient être intéressées.
Lorsque le délai d'achat est  terminé, Groupon vous informe si le deal est validé. S'il l'est, le montant convenu est prélevé de votre compte bancaire. S'il ne l'est pas, la vente est annulée et il en va de même pour la procédure de paiement.

Plus Groupon.be aura de succès, plus les réductions seront intéressantes. Actuellement, Groupon existe dans 37 pays. Là où le site remporte le plus grand succès, les remises montent parfois jusqu' à 90%!

Un système bancal?

Groupon a du succès. Trop parfois, à tel point que les clients doivent parfois attendre des mois avant de profiter de leurs deals. Ainsi, selon des informations relayées dans les médias, dont Le Soir et La Libre, Groupon a vendu 4.000 coupons pour un dîner gastronomique en haut de l’Atomium... difficile pour la direction de garantir aux clients une table dans la semaine. Même combat pour Caroline Lebeau, directrice d’un salon de beauté à Liège. Elle a signé pour la vente d'un soin à 29 euros au lieu de 120 euros. Groupon lui avait prédit une affluence de 150-250 participants. L’offre a finalement attiré 719 personnes ! Groupon n’a pas voulu stopper le deal plus tôt que prévu et l'esthéticienne a dû étaler les rendez-vous sur une période de… 2 ans.

Outre ces problèmes de logistique, la société d'achat groupé semble également manquer de sérieux. Deux fois déjà, Groupon a vendu des deals sans avoir signé de contrat avec les prestataires! Ce fut le cas pour un vol en hélicoptère depuis l'aérodrome d'Amougies et d'une entrée au parc animalier Pairi Daiza. Dans les deux cas litigieux, Groupon affirme que les clients ont toujours été remboursés si nécessaire. Mais pourquoi ne pas avoir vérifié l’existence de contrats en bonne et due forme avant de publier en ligne ces deux "bonnes affaires" ?

D'autres internautes n’ont pas été si chanceux. Certains n'ont jamais eu droit au produit ou service qu’ils avaient acheté mais n'arrivent pas à joindre le "service client" de Groupon au téléphone. Certains d'entre eux ont fait part de leurs réclamations auprès du Crioc et de Test-Achats. D'autres ont porté plainte auprès du SPF Économie pour publicité mensongère et pratique commerciale déloyale.

Au total, 16 plaintes ont été enregistrées en 2010.

Mélody De Visscher









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