Votre futur emploi passera-t-il par l'Internet?
Selon le site de recrutement en ligne Monster.be, lInternet prend de plus en plus de place dans le recrutement aux dépens des médias imprimés. Une affirmation qui conforte le point de vue des lecteurs chercheurs demploi qui voient les offres demploi dans la presse quotidienne diminuer.
À loccasion des 10 ans de Monster et des 5 ans de Monster.be, ce site doffres demploi a mené une grande enquête auprès des employeurs et des chercheurs demploiL Il sagissait de dresser un tableau de lévolution du comportement des travailleurs en matière dorientation et celui des employeurs en matière de recrutement pour les 10 prochaines années. Une grande conclusion : deux groupes sattendent à ce que lInternet gagne en importance aux dépens des médias imprimés.
Le point de vue des employeurs
À la question "Pensez-vous que, dici 10 ans, il y aura encore des offres demploi dans les médias imprimés ?", seuls 17% des employeurs interrogés ont répondu que ce serait encore autant le cas quaujourdhui. En revanche, 83% pensent que limportance du papier dans le recrutement diminuera au cours de la même période. Les attentes sont que le nombre dentreprises publiant des annonces dans les médias imprimés diminuera (60%) ou que lon ne recrutera plus que par lInternet (20%).
À la question "Dans dix ans, votre entreprise recrutera-t-elle encore par le biais dannonces dans des journaux ou périodiques?", seuls 4% des employeurs interrogés répondent quils sattendent à utiliser autant les médias imprimés quaujourdhui. Presque la moitié des employeurs (49%) pensent ne plus recourir à ces médias et 27% ne le font déjà plus.
... celui des travailleurs, chercheurs et non-chercheurs demploi
À la question "Pensez-vous que, dans dix ans, les entreprises publieront toujours des offres demploi dans les journaux ou périodiques?", un tiers des travailleurs répondent que rien ne va changer, tandis que 16% dentre eux estiment que les entreprises ne recruteront plus alors que par lInternet. Pas moins de la moitié pensent que le papier et lInternet joueront tous les deux un rôle dans le processus de recrutement, mais que le nombre doffres demploi dans les médias imprimés diminuera.
A la question de savoir quelle serait leur réaction sil ny avait plus dannonces doffres demploi dans la presse écrite, seul 1 travailleur interrogé sur 10 estimerait cela ennuyeux parce que cela limiterait les possibilités de recherche. Les 9 autres considèrent cette évolution positive ou y sont indifférentes. Un quart trouverait cela bien parce que les recherches sur lInternet sont plus rapides. Plus de la moitié des travailleurs nauraient pas dobjection à ce que les entreprises recourent uniquement à lInternet.
Vers une croissance du recrutement via lInternet
Les attentes des employeurs au sujet de lutilisation des médias imprimés sont claires : 4% pensent recourir aux médias imprimés dans 10 ans dans la même mesure quaujourdhui, tandis quils sont presque unanimes sur la baisse de limportance du papier et la hausse de celle de lélectronique.
Les travailleurs considèrent un peu plus que les employeurs que les médias imprimés sont importants. Dautre part, ils disent suivre le mouvement, quand les employeurs prennent une certaine direction: à peine 11% dentre eux trouveraient ennuyeux que les entreprises publient leurs offres uniquement en ligne, 89% pensant que cest une bonne chose ou y sont indifférents.
Selon Patrick Lamoral, Managing Director de Monster.be, "depuis le lancement de Monster le 22 avril 1994 et le lancement de Monster.be le 25 février 1999, le recrutement en ligne a fait du chemin. La manière de recruter et de postuler a donc changé avec larrivée de lInternet: la publication des offres, lattraction des candidats, la communication entre lemployeur et le travailleur (potentiel), la gestion du flux de recrutement,... Les médias en ligne comblent visiblement leur retard sur les moyens de recrutement traditionnels. Au vu des attentes des employeurs et des travailleurs, ce mouvement se poursuivre à lavenir".