Quels sont les avantages de s'affilier à un secrétariat social en Belgique ?

Faire appel à un service de secrétariat social est plus avantageux pour la gestion de l’entreprise. C’est une pratique nécessaire, mais pas obligatoire, même dans les entreprises qui concentrent leurs activités en ligne. Quels sont les avantages de confier une partie des tâches administratives à un secrétariat social en Belgique ?

Une meilleure gestion du personnel

Confier la gestion du personnel vous permet de gagner du temps et de l’expérience en un rien de temps. C’est le cas si vous êtes une entreprise nouvellement créée et que vous ne voulez pas traîner sur les besoins en ressources humaines, les contrats de travail, les départs en retraite, même les problèmes personnels divers (accident, litiges, revendications, etc). Un secrétariat social peut faciliter les démarches sur le recrutement des nouveaux talents, organiser la formation, mettre à jour la base de données des nouveaux membres, ou bien rédiger un contrat de travail solide, etc.

Grâce à son expérience, il peut être d’une grande aide dans la rédaction des préventions aux risques psychosociaux au travail. Le secrétariat social peut vous aider à fixer un montant pour la sécurité sociale des employés. Il peut aussi régulariser la situation des personnes en fin de service, les attestations diverses, et les salariés jugés inaptes dans leurs fonctions respectives. Pour ces derniers, le secrétariat social doit régler dans les meilleurs délais les documents relatifs à l’arrêt du travail, l’indemnité d'assurance, les allocations de chômage, les interruptions de carrière et la réduction du temps de service.

La gestion de la paie

Un secrétariat social a les compétences nécessaires pour accompagner le personnel dans le calcul de leurs salaires et des différentes formalités bancaires. Lors du calcul, il doit disposer de toutes les informations concernant les heures de service du personnel, y compris les heures supplémentaires, les congés non-consommés et les autres commissions s’il y en a. En plus du salaire, le secrétariat doit aussi inclure les primes de fin d’année, les congés payés, les cotisations sociales, les tickets-restaurant, le précompte professionnel, et tout autres bonus supplémentaires. Le secrétariat social doit aussi assurer l’envoi des fiches fiscales et de la comptabilité du salaire des employés.

Dans le cas où vous avez l’intention de renvoyer quelques éléments, vous devez convenir avec le secrétariat social si vous devez régler ou non un préavis. Sinon, vous pouvez définir des primes exceptionnelles pour les personnes concernées. Les calculs vont se baser sur son salaire mensuel et les autres avantages accumulés au cours de son service. Et grâce aux nouvelles technologies, la majorité des échanges peuvent se faire par voie électronique.

Un support juridique

Un secrétariat social peut assumer le rôle de conseiller juridique touchant le monde du travail. Pour cela, il doit intervenir sur les questions qui concernent les revendications du personnel, la responsabilité de l’entreprise, et le règlement des litiges. Il peut aussi jouer le rôle d’intermédiaire avec le syndicat des employés et des autorités fédérales belges.

Il doit déléguer des juristes qui vont assurer la fonction de veille juridique. Ces personnes ont aussi le devoir d’informer l’entreprise concernant les obligations de l’employeur. Les devoirs auxquels les dirigeants doivent s’assurer notamment en ce qui concerne le social des employés, l’établissement d’un système de recrutement, et le registre des salariés dans une base de données. En bref, tous ceux qui concernent le volet juridique doivent être examinés par le secrétariat. Cela vous évite les litiges et toutes sortes de risques financiers et sociaux. Vous devez aussi fournir assez d’informations aux professionnels qui vont vous servir d’intermédiaire pour les cinq, dix ou plus, pour vos activités à venir. Dans le cas où vous avez déjà assuré quelques tâches, vous devez les faire vérifier et corriger, dans le cas où il y a des irrégularités.

De nombreux professionnels assurent le service de secrétariat social et leurs tarifs varient suivant leur expertise et leur expérience. Il convient de vérifier leur travail et leur agenda professionnel avant de signer un contrat.









© Vivat.be 2020