Pourquoi s'affilier à un secrétariat social en Belgique ?

Aujourd’hui, c’est près de 9 entreprises sur 10 qui ont décidé de faire appel à un secrétariat social en Belgique. Une affiliation à un tel organisme n’est pas obligatoire mais elle permet de soulager les formalités administratives de toute personne physique ou morale qui collabore avec du personnel. Découvrez sans tarder les raisons pour lesquelles un coup de pouce dans votre gestion d’entreprise ne serait pas de refus !


AVANTAGES

Un secrétariat intervient dans 3 grands volets pour lesquels elle développe de nombreuses spécialisations.

 

Gestion salariale

Vous êtes accompagnés dans le calcul du salaire des travailleurs avec toutes les formalités bancaires qui s’y rattachent. Ceci tient compte des heures supplémentaires ou des congés exceptionnels et tous les calculs sont ensuite traduits sur des fiches de paie. Tous les mois, le processus se fait sur base de la législation en vigueur et tient compte également des spécificités de votre secteur d’activités.

Outre la rémunération des prestations, le secrétariat social calcule également les cotisations sociales, le précompte professionnel, les pécules de vacances, les primes de fin d’année, les titres-restaurant, et les quelconques bonus supplémentaires. De manière générale, les fiches fiscales vous sont envoyées à la fin de chaque année et vous pouvez aussi recevoir n’importe quel papier relatif à votre comptabilité.

De même, adressez-vous à un secrétariat social si vous avez besoin d’aide dans les prévisions des primes exceptionnelles. C’est notamment le cas lorsque vous souhaitez licencier un employé sans exécution d’un préavis. Il vous aidera à chiffrer une indemnité à partir du salaire mensuel, des pécules de vacances ou des avantages extralégaux.

Enfin, sachez que les secrétariats sociaux s’adaptent de plus en plus aux nouvelles technologies de l’information. Par conséquent, ils procèdent aux encodages via des applications numériques et vous fournissent la quasi-totalité des écrits par voie électronique. 

 

Administration du personnel

De plus, le Secrétariat social vous épaule dans la gestion de votre personnel. Il établira avec vous le règlement de travail pour tous les salariés.

Il est aussi possible de vous éclairer sur les procédures de recrutement, passant de la sélection de candidats, à la formation de ceux-ci puis à la signature d’un contrat. De même, pour les employés déjà présents, il peut s’occuper de dresser leurs contrats salariaux en bonne et due forme, mettre à jour leurs données personnelles et encoder chacune de leurs prestations.

Ensuite, vous êtes guidés dans la rédaction des différentes déclarations au sujet des risques sociaux dans l’entreprise. Cela peut concerner le montant que vous devez payer pour la sécurité sociale, l’attestation d’embauche et de fin de service (Dimona) et l’attestation des données relatives au temps et au salaire de travail (DmfA). La situation se présente aussi lorsqu’un travailleur ne peut plus poursuivre ses fonctions. On pensera alors à régler les papiers d’accidents de travail, d’assurances maladie moyennant une mise en ordre de mutuelle si nécessaire, d’interruptions de carrière, d’allocations de chômage temporaires ou définitives, etc.

 

Conseils socio-juridiques

Un tel organisme se compose de nombreux experts notamment ceux spécialisés en affaires juridiques liées au monde du travail. De cette manière, des juristes jouent le rôle d’intermédiaire entre vous, le personnel, le syndicat et les autorités belges. 

Parce que le domaine juridique est rarement simple, les juristes veillent à vous informer des législations et obligations auxquelles vous devez vous tenir en matière de politique de ressources humaines, payroll et administration sociale. Ils vous aident à interpréter et compléter les documents qui doivent être en règle pour l’inspection du travail.

Vos documents sont analysés, corrigés, remis au propre et en ordre. Toutes les matières juridiques liées à votre activité professionnelle sont prises en main. Ainsi, vous assurez une protection de droit à toutes les parties et vous évitez toute sorte de risques notamment sociaux et financiers.

Il existe un large éventail de secrétariats sociaux qui opèrent partout en Belgique et qui présentent des tarifs variés. Nous vous invitons à consulter la liste préétablie de quelques-uns d’entre eux et de prendre le temps de choisir celui qui conviendrait le mieux à vos attentes.









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