Faire un master en développement durable : quel avantage?
Les enjeux liés au développement durable sont de plus en plus croissants. Ainsi, bon nombre de formations sont proposées aujourd’hui pour former des cadres qui pourront répondre aux besoins créés. Quel avantage offre un cursus de master en développement durable ?
Master en développement durable : quels objectifs ?
Les objectifs d’un master en développement durable sont multiples. En effet, il vise à former des cadres capables d’analyser un problème. Ceux-ci pourront également mettre en œuvre des plans d’intervention prenant en compte les dimensions écologique et sociale liées à leur domaine d’application. Aussi, ils devront être en mesure de communiquer aussi bien avec les professionnels d’autres disciplines qu’avec les communautés locales. Par, ailleurs, le master en développement durable a aussi pour objectif de modeler des spécialistes capables de trier à la loupe diverses approches disciplinaires et interdisciplinaires du développement durable.
Les cours disponibles
Pour une formation de master en développement durable, vous pouvez suivre divers cours de tronc commun. Il s’agit notamment des cours de gestion et politique financière, de management environnemental du développement durable, management de la qualité des outils, gestion des risques industriels et environnementaux, etc.
Master en développement durable : quels débouchés ?
Lorsque vous faites un master en développement durable, vous pouvez trouver du travail dans les diverses branches professionnelles concernées. Que ce soit dans les éco-industries, l’éco-construction, l’agriculture bio, les énergies renouvelables, tous sont à votre portée. Aussi, vous pouvez être employé dans les entreprises dites responsables, les cabinets d’audit spécialisés, les agences de notation extrafinancière.
Par ailleurs, les banques et assurances à démarche éthique, les bureaux d’études ainsi que les ONG vous accueilleront fièrement. Choisissez l’école de commerce et du développement durable ESI pour une formation professionnelle qui favorise une rapide insertion dans le monde du travail. En outre, votre diplôme de master vous offre la possibilité de remplir des fonctions principalement dédiées au développement durable. Il y a entre autres : le métier du conseil et de l’expertise du développement durable, un poste de chargé de mission ou chef de projet développement durable.
Master en développement : un pas vers le doctorat
Avec votre master en développement durable, vous pouvez vous engager dans la vie professionnelle. Toutefois, le diplôme constitue une étape vers le doctorat si tel est votre souhait. Vous pouvez donc décider de poursuivre vos études dans une grande école de commerce-gestion ou d’ingénieur spécialisé selon vos désirs. Aussi, vous avez la possibilité d’opter pour un mastère spécialisé en développement durable ou un MBA. Par ailleurs, vous pouvez vous orienter vers un double diplôme en master management stratégique, économie gestion ou contrôle gestion pour élargir votre domaine de compétences. En outre, il est possible pour vous de financer vos frais de scolarité choisissant la formation par alternance.