Et si je travaillais à domicile?
Hier, elle aurait été dentellière. Aujourdhui, elle encode des textes. Dans notre pays, le travail à domicile a toujours existé. Au grand bénéfice des entreprises comme des travailleurs qui se satisfaisaient de ce mode de travail qui leur permettait de rester "chez eux". Mais pas à nimporte quelles conditions : le travail a domicile est réglementé dans le cadre de la loi sur les contrats de travail.
Manuel au départ, le travail à domicile a migré vers le secteur tertiaire avec des travaux dans les domaines du traitement de texte, de la facturation, de lencodage et de la traduction. Ce travail a même acquis une dimension "TIC" avec le télé-travail cest-à-dire le travail à distance grâce à linformatique
Ce nest pourtant pas parce que le travailleur est loin de lentreprise quil est hors-la-loi. La loi du 6 décembre 1996 (Moniteur belge du 24 décembre 1996) a fait entrer le contrat de travail à domicile dans le champ dapplication de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail. Le travailleur à domicile est donc sur un pied dégalité avec les autres travailleurs, même si la loi tient compte des particularités du travail à domicile.
Sous lautorité dun employeur
Comme tous les contrats de travail, le contrat doccupation de travailleur à domicile se caractérise par le fait que le travailleur sengage, sous lautorité dun employeur, à fournir un travail contre rémunération.
Ce contrat se distingue toutefois des autres contrats de travail par 2 éléments :
- le travail est effectué par le travailleur à son domicile ou en tout autre endroit choisi par lui;
- le travail est effectué sans que le travailleur soit sous la surveillance ou le contrôle direct de son employeur.
En fonction du type de travail effectué, le contrat doccupation de travailleur à domicile sera un contrat demployé ou douvrier. Il sera donc soumis aux dispositions relatives à ces contrats, sauf lorsquil existe une disposition spécifique au contrat de travail à domicile.
Les 8 mentions contractuelles obligatoires
Le contrat doccupation de travailleur à domicile doit obligatoirement être établi par écrit, au plus tard au moment où le travailleur commence lexécution de son contrat. Cet écrit doit obligatoirement contenir les 8 mentions suivantes :
- lidentité de lemployeur (les nom, prénoms et la résidence principale ou la raison sociale et le siège social et, le cas échéant, la dénomination sous laquelle lemployeur sadresse au public);
- lidentité du travailleur (les nom, prénoms et la résidence principale);
- la rémunération convenue ou, au cas où celle-ci ne peut être déterminée, le mode et la base de calcul de la rémunération;
- le remboursement des frais inhérents au travail à domicile;
- le lieu ou les lieux où le travailleur à domicile a choisi dexécuter son travail;
- la description succincte du travail convenu;
- le régime de travail (temps plein ou temps partiel) et/ou lhoraire convenu et/ou le volume minimal convenu des prestations;
- la commission paritaire compétente.
Lorsquune mention fait défaut (en dehors de la mention relative aux frais), et, a fortiori, lorsquaucun écrit na été rédigé, le travailleur à domicile peut mettre fin au contrat de travail sans préavis ni indemnité.
Frais remboursables
Comme il exécute les prestations de travail à son domicile, le travailleur se trouve exposé à certains frais qui normalement incombent à son employeur. Il sagit notamment des frais liés à loccupation dune partie de son logement pour les besoins de son activité professionnelle (chauffage, électricité, téléphone,...).
Le contrat de travail doit en principe mentionner le montant des frais qui sont pris en charge par lemployeur, montant qui sajoute à la rémunération du travailleur. A défaut dune telle disposition dans le contrat ou dune convention collective de travail traitant de ces frais, le montant de ces frais est fixé à 10% de la rémunération brute, sauf si le travailleur prouve à laide de pièces justificatives que le montant de ses frais est supérieur à 10%.
Lorsquun travailleur, dans le cadre du contrat de travail qui le lie à un même employeur, travaille pour partie à domicile et pour partie en entreprise, il sera soumis aux règles spécifiques du contrat doccupation de travailleur à domicile lorsquil travaille à son domicile et aux règles générales du contrat de travail demployé ou douvrier pour les prestations effectuées au sein de lentreprise.
En cas de maladie ou daccident
Comme les autres travailleurs, le travailleur à domicile aura droit à une rémunération garantie en cas de maladie ou daccident pour autant quil ait averti immédiatement son employeur de son incapacité de travail. Il doit également faire parvenir à lemployeur dans les 2 jours ouvrables un certificat médical qui prouve cette incapacité.
Pour la rémunération garantie aux travailleurs à domicile, une distinction est faite entre le travailleur à domicile payé au forfait et celui qui nest pas payé suivant un système de forfait :
- le travailleur à domicile payé au forfait est celui qui, à léchéance de chaque période de paie, perçoit la rémunération convenue. La rémunération garantie se calcule alors comme pour les autres travailleurs;
- le travailleur à domicile qui nest pas payé au forfait est celui qui est payé à la pièce, à la tâche, au pourboire ou à la commission. Dans ce cas, il nest pas possible de déterminer à lavance la rémunération de ce travailleur puisquen principe, cette rémunération ne sera pas identique à chaque échéance de paie. La rémunération garantie équivaut alors à une rémunération forfaitaire calculée conformément à la législation en matière de jours fériés.
En cas de suspension du contrat
Le travailleur à domicile payé au forfait, apte au travail mais qui ne peut, pour une cause indépendante de sa volonté, entamer ou poursuivre le travail aura droit à sa rémunération.
Pour les ouvriers à domicile, il ny a pas de possibilité de suspension du contrat pour cause daccident technique ou dintempéries.
Informations
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale
Direction générale Relations individuelles du travail
rue Ernest Blerot, 1 - 1070 Bruxelles
Tél. 02.233.41.11 fax 02.233.48.21
E-mail : rit@meta.fgov.be
Vous pouvez également vous adresser au bureau de lInspection des lois sociales de votre ressort.