Développer son réseau professionnel

Aujourd’hui, les "réseaux sociaux" ont la cote. Certains présentent un profil très ludique. Tandis qu’un réseau comme Viadeo (anciennement Viaduc) est surtout utilisé par des professionnels. 2 millions paraît-il !



Le principe d’un tel réseau est simple, comme tout bonne idée. Le professionnel qui veut se présenter sur Viadeo s’y inscrit et fournit des informations qui permettront de tracer son "profil". A savoir les établissements d’enseignement fréquentés, les diplômes obtenus, les expériences professionnelles, les hobbies. La photo peut être ajoutée.

Ce profil peut être accessible sur le seul réseau Viadeo ou être visible sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ! Il vous est également proposé d’effectuer un lien de votre site ou blog vers votre profil.

C’est en fonction de ce profil que Viadeo va vous suggérer des contacts, par exemple des anciens élèves de votre école ou d’anciens collègues. Chacun peut aussi inviter les membres de ses carnets d’adresse à rejoindre le réseau; il est ainsi proposé d’importer tout ou partie des contacts qui figurent dans les carnets génés par Hotamil, Yahoo!, Gmail,...

Des retrouvailles, des contacts, des échanges, des affaires...

Quel intérêt ? Retrouver des contacts perdus, faire connaissance avec d’autres personnes qui partagent les mêmes intérêts ou préoccupations, confronter les offreurs et demandeurs de services,...

Un moteur de recherche permet d’effectuer des recherches larges ou plus sélectives (mots-clés, société, secteur, ville, pays, école,...).

Chacun peut aussi s’inscrire à des "hubs" axés sur des thématiques professionnelles, ou à des "communautés", par exemple d’anciens élèves. Le réseau peut également être utilisé pour assurer la promotion d’évènements ou publier des annonces.

Evidemment, les fonctionnalités offertes sont proposées dans une moindre mesure dans l’offre gratuite. L’offre Premium (abonnement de 3 mois) revient à 6,65 euros par mois.

Philippe Allard









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