Comment se passe le recrutement dans le secteur agroalimentaire ?

Le secteur agroalimentaire est le premier recruteur industriel en France. Avec plus de 50 000 salariés et des postes très serrés, il recrute en permanence dans ces différentes industries. Mais comment se passe ce recrutement ? Quelles sont ses particularités ? Découvrez dans cet article quelques informations utiles sur le système de recrutement dans le secteur agroalimentaire

Quelle est la procédure de recrutement dans l'industrie agroalimentaire ?

Afin de placer le meilleur candidat dans la bonne entreprise, les entreprises agroalimentaires sont extrêmement précises dans leur demande. Comme exemple, dans le cas des interim jobs, les compétences et toutes les informations nécessaires dans ce secteur sont déjà connues. Les industries agroalimentaires sont très vigilantes sur l’intégration de leurs intérimaires. En effet, l’intégration se prépare, même dans le cas d’un intérimaire qui vient 3 heures, 3 jours.

L’état d’esprit des entreprises agroalimentaires a beaucoup changé. Même si elles peuvent encore progresser, elles sont sur la bonne voie. Aujourd’hui, le secteur mise beaucoup sur le savoir-être du candidat vis-à-vis de l’équipe dans laquelle il sera intégré. Généralement, les équipes en 2*8 ne marchent pas de la même façon. Par exemple, on n’intègre pas un profil réservé dans une équipe formée de communicants ou de forts tempéraments.

Le secteur agroalimentaire est un secteur influencé par la saisonnalité. Ainsi, en cas de possibilité, les entreprises anticipent pour mettre en place différentes formations. Celles-ci ont pour but de faire grandir les candidats et de les replacer sur les saisons prochaines.

Les spécificités du recrutement dans le secteur agroalimentaire 

Le recrutement par saison joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire. Ainsi, il est possible de mobiliser des équipes supplémentaires pendant les récoltes, les vendanges ou en cas de surplus d’activités. Face à ce recrutement saisonnier, les industries se chargent de bien gérer leur vivier afin d’activer rapidement des candidats. Mais sans système de gestion des candidatures (ATS par exemple), elles risquent de perdre suffisamment de temps à gérer le recruitment.

Par ailleurs, derrière ce problème de saisonnalité, on retrouve également le sujet des recrutements internationaux. Dans ce cas, il s’agit de recruter des travailleurs étrangers pour venir passer des saisons en France par exemple. À cet effet, un site carrières dans la langue de ces travailleurs peut être très utile.

Pour finir, il ne faut pas négliger la problématique de l’enseigne employeur. En fait, dans les industries agroalimentaires, c’est l’enseigne agroalimentaire qui vient conforter, rassurer et proposer une perspective. Grâce à ses engagements et ses valeurs, elle participe au rayonnement de l’enseigne auprès des candidats potentiels.

Afin de bien recruter dans le secteur agroalimentaire, un site de recrutement est incontournable. Il permet de mettre les entreprises, en quête de personnel compétent, en contact avec les talents en quête de nouveaux challenges professionnels.









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