10 idées fausses sur votre chien

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Compagnon fidèle, aimant, il a tout naturellement gagné sa place dans nos foyers où il s’impose de plus en plus comme ”ami de la famille”. Si la population féline est plus importante que la population canine sur le territoire belge, les chiens y sont tout de même très présents puisque sur 100 ménages, au moins 22 en possèderaient un. Toutefois, l’attachement que nous vouons à notre animal nous amène à lui prêter des réactions, des comportements, et des sentiments humains, entretenant ainsi un certain nombre d’idées fausses… et parfois tenaces!


Voici quelques-unes de ces "idées fausses", commentées, pour vous permettre de mieux comprendre et soigner votre chien.

Plonger le nez du chiot dans ses déjections l’aidera à devenir propre…
FAUX! Premier exemple d’anthropomorphisme! Ce qui vous paraît sale et désagréable, ne l’est pas forcément pour votre animal, bien au contraire! Les chiens aiment renifler l’urine de leurs congénères pour obtenir des informations sur leur identité. A l’état naturel, il est même fréquent que le jeune chiot mange ses propres selles! Ce qui vous semble être une sanction, ne l’est donc pas pour votre animal…

Mieux vaut laisser les croquettes en libre-service…
FAUX! Votre chien n’est pas un chat! Contrairement à ce dernier, il régule beaucoup moins bien ses prises alimentaires et aura tendance à manger avec excès et en continu. C’est donc l’obésité qui le guette. Il est donc préférable de lui donner un à deux repas par jour, à heures fixes…

Un petit carré de chocolat ne peut pas lui faire de mal…
FAUX! S’il est bien une erreur à ne pas commettre, c’est de donner du chocolat à votre animal, chien ou chat d’ailleurs. Gardez à l’esprit que le chocolat, et plus précisément le cacao, est un véritable poison pour nos compagnons à quatre pattes. Quelques carrés de chocolat peuvent suffire pour entraîner, au mieux des troubles digestifs, au pire des troubles cardiaques pouvant provoquer la mort de votre animal. Oubliez donc vite ce rituel dangereux!

La chienne sera en meilleure santé si elle a une portée…
FAUX! Cette idée largement répandue tient là encore de notre fâcheuse tendance à attribuer à l’animal des comportements et désirs humains. Il n’existe pas, chez la chienne, de ”désir d’enfant”, la stérilisation ne sera donc pas vécue comme une épreuve. Au contraire, elle soulagera la chienne d’une série de troubles hormonaux souvent mal supportés.

Il est inutile de continuer à vacciner un vieux chien…
FAUX! Ce n’est pas parce que votre animal se fait vieux et commence à préférer son bon gros coussin aux ballades en forêt qu’il ne faut plus le vacciner. Au contraire, le troisième âge est une période à risque chez le chien, son organisme se défendant beaucoup moins bien contre les microbes. D’autant plus qu’il n’est pas nécessaire que votre chien sorte ou soit en contact avec d’autres animaux pour être contaminé, vos semelles de chaussures peuvent suffire à ramener des bactéries de l’extérieur!

Un chien doit être vermifugé 1 à 2 fois par an…
FAUX! Vous devez vermifuger votre compagnon au moins 4 fois par an, et ce quel que soit l’environnement dans lequel vous vivez! Votre chien peut être contaminé sans aucun signe apparent, il est donc important de le traiter régulièrement.

Le chien accélère la cicatrisation de ses plaies en les léchant…
FAUX! La salive du chien ne possède aucune vertu antiseptique ou cicatrisante ! En léchant une plaie, le chien risque au contraire de l’infecter davantage et d’entretenir l’inflammation en ne permettant pas à la plaie de sécher et donc aux tissus de se rassembler.

Tous les chiens ont un flair extraordinaire…
FAUX! Même s’il est vrai que la race canine en général est dotée d’un bon flair, tous les chiens n’ont pas la capacité de renifler les truffes! En effet, les races au nez long et fin ont une sensibilité olfactive nettement supérieure aux races dont le nez est ”écrasé”. Ainsi, le berger allemand dispose d’un bien meilleur flair que le cocker…

Un collier antiparasitaire suffit à protéger le chien des puces…
FAUX! Même performant, un produit ne conservera pas une efficacité optimale pendant une longue période, surtout si l’environnement de l’animal est fortement infesté. Il est donc nécessaire de traiter régulièrement tous les animaux de la maison à l’aide d’un produit en spray ou en pipette, mais également les pièces fréquentées par l’animal.

Certaines races de chiens sont plus dangereuses que d’autres…
FAUX! La vérité est que certaines races de chiens ont plus de puissance physique que d’autres, ce qui les rend inévitablement plus dangereuses en cas de comportement agressif. Néanmoins, l’agressivité n’est pas le propre d’une race en particulier, mais des conditions d’élevage et d’éducation dispensées par le maître.
D’où la nécessité de ne pas laisser n’importe quel type de chiens entre des mains inexpérimentées.

Mélina Hoffmann









© Vivat.be 2020