Cheveux: quelle couleur choisir?

Mais, d’abord, faut-il les teindre ou non? Que cherche-t-on en changeant de couleur? Présenter un "nouveau visage" ou rajeunir ? Pour soi? Ou pour son homme? Et le changement de couleur sera-t-il le seul changement? Ou s’accompagnera-t-il d’un changement de coupe, de type de vêtements... de travail ou d’homme? Un temps de réflexion s’impose et, de toute façon, la gamme des possibilités de changement capillaire n’est pas illimitée.


Certaines sont devenues "grises" très jeunes et s’obstinent à vouloir présenter une chevelure de jais, même à un âge où le gris est censé s’assumer plus facilement. D’autres arborent fièrement une crinière grise ou blanche depuis longtemps. Elles en ont fait leur signe distinctif, leur marque. Les unes se posent des questions à l’heure où les couleurs s’entremêlent, où des touches de gris viennent pimenter la coiffe. Les autres encore n’ont que le souci de varier les plaisirs et d’offrir un visage différent soit en faisant des choix très perso, soit en surfant sur les couleurs mode.

La mode, parlons-en  Qui aurait imaginé que les Japonaises (et Japonais) se teindraient les cheveux? La teinture branchée chez les jeunes et chez les personnalités médiatisées a visiblement marqué des générations plus anciennes qui s’y sont mises. Chez nous aussi, des femmes plus "mûres" tentent le bleu ou le rouge. Juste retour des choses, ne se souvient-on pas de nos grands-mères qui sortaient du salon de coiffure avec une chevelure qui tirait fortement sur le bleu ou le mauve?

Si vous voulez passer à l’acte, sachez que vous ne serez pas libre de vos choix. Selon le type de cheveu, les teintures ont un effet différent. Ainsi, si vos cheveux sont très épais, les colorants capillaires risquent de ne pas avoir l’effet recherché. Si les cheveux sont déjà teints ou sont abîmés, ils nécessiteront plusieurs applications avant d’obtenir la couleur désirée.

Blondeur sans fadeur

Rappelez-vous qu’une teinture ne vous rajeunira pas nécessairement. En se blondissant, certaines femmes ont souligné un visage marqué. Si elles ont déjà le teint pâle, une couleur blonde va leur donner un teint pâlot sinon fade. Et, de toute façon, elles risquent d’être cataloguées dans la catégorie de "celles qui ont passé l’âge et jouent les minettes". Ce n’est pas nécessairement apprécié de ces messieurs: les premiers se dirigeront vers les "vraies jeunes", démon de la quarantaine aidant; les autres préfèreront une femme qui s’assume.

Enfin, il faut parfois se demander si, avant la teinture totale, il n’est pas plus indiqué de ne s’attaquer qu’à des mèches, pour classiquement éclaircir la chevelure ou pour lui apporter des touches plus foncées. Qu’il s’agisse de mèches ou d’une teinture complète, on sera bien inspiré de se livrer – tout au moins au début – entre les mains de professionnelles, appelées joliment coloristes, avant de tenter des expériences maison.

A lire aussi...

  • Fini les cheveux fourchus ?
  • Des cheveux blancs, moi ?

Philippine Campener









© Vivat.be 2020