A vélo? D'accord mais électrique alors!

Vous diminueriez volontiers vos émissions de CO2 mais voilà, il faut vous l'avouer, vos guibolles n'ont plus vingt ans. Investir dans un vélo, vous y avez pensé mais vous doutez de vos capacités dans une montée. Heureusement, il existe une solution: le vélo électrique!


Le vélo électrique est essentiellement destiné aux personnes plus âgées, ou à mobilité réduite, ou aux parents avec un enfant. Il s'adresse également aux cyclistes ordinaires qui désirent tout simplement réduire leurs efforts. Comment ça réduire? Ah oui, on dit vélo "électrique" mais en fait, le terme exact est "à assistance électrique". Cela signifie qu'il vous aide pour démarrer, pour affronter une côte ou un fort vent de face. S'il faisait tout le travail à votre place, on parlerait d'un vélomoteur!

Un vélo électrique, dans ce cas, est-ce bien écologique? Rassurez-vous, la réponse est oui! Ce deux-roues alternatif ne rejette quasi pas de CO2 et autres gaz polluants. Côté portefeuille aussi, la comparaison avec une voiture ou même un vélomoteur est édifiante: en parcourant 30 km/jour, vous ne débourserez que 10 euro par an.

Un modèle adapté à ses besoins

Comme le vélo électrique reste un vrai vélo, il convient d'opter pour un cadre solide et un équipement de qualité. Avec certaines petites différences: étant plus lourd, le vélo électrique aura besoin, par exemple, d'une béquille capable de supporter son poids.
Pour faire le bon choix, rendez-vous chez un spécialiste. Certaines grandes surfaces proposent des promotions attractives mais ne remplacent pas un vendeur spécialisé. Celui-ci, connaissant son produit, pourra mieux vous conseiller mais aussi assurer l’entretien et le service après-vente.

Pour trouver le modèle qui vous convient, il se renseignera par exemple sur vos besoins. Comptez-vous pédaler lors de vos trajets domicile-travail ? Ou au contraire, prévoyez-vous de l'utiliser pour des balades ? Désirez-vous un vélo à combiner avec les transports en commun ? Voulez-vous le ranger dans le coffre de votre voiture ? Remonter les courses en haut de votre rue en pente ?

Les réponses à ces questions permettront au vendeur de cibler le modèle qui vous conviendra le mieux.

Et le prix? Les vélos électriques démarrent aux alentours de 1300 euro et montent jusqu'à 2700 euro. Il faut également compter le prix d'une batterie de rechange (jusqu'à 670 euro.)

Melody De Visscher

 









© Vivat.be 2020